Respire, Annie, Respire – Miranda Kenneally

breathe,-annie,-breathe-753964Editions de Mortagne – mars 2016 – 360 pages

••••• Résumé

La ligne d’arrivée n’est que le commencement… Annie déteste la course à pied. Et pourtant, la voilà qui se met à courir, plusieurs fois par semaine. Courir pour lui. Peu importe la distance parcourue, elle n’arrive pas à effacer la culpabilité qu’elle ressent… Ce jour-là, si Kyle n’était pas revenu pour se réconcilier avec elle, peut-être serait-il toujours en vie ? Pour honorer sa mémoire, Annie décide de prendre part au marathon pour lequel Kyle se préparait depuis des mois. Toutefois, la jeune femme n’aurait jamais pu imaginer que ça se révélerait difficile à ce point. Si seulement Jeremiah n’avait pas réveillé en elle tous ces sentiments, aussi ! Carburant à l’adrénaline et aux sensations fortes, il viendra bouleverser son existence d’étudiante et d’employée modèle. Une véritable lutte s’engage pour Annie… avec son corps, son esprit et son cœur. S’ouvrir de nouveau à l’amour sera un plus grand défi encore que celui de franchir la ligne d’arrivée !

••••• Mon avis

J’ai adoré


J’ai lu la version québécoise de ce livre, même si nous n’avons pas les mêmes expressions, cela ne m’a pas du tout dérangée.

A l’heure où tous les adolescents rêvent, s’amusent, sortent, Annie, elle, essaie de donner un sens à sa vie. Perdre son petit ami l’a brisée dans son élan. Plus d’amis, plus de sorties, que lui reste t-il ? Réaliser le rêve de Kyle, de participer à un marathon. Commence donc le plus dur, courir quand on n’est pas sportive !

Sa relation avec sa mère n’est pas au beau fixe depuis le drame. Entre incompréhension et rejet de la douleur sur autrui. Comment renouer le lien mère-fille qu’elles avaient avant ?

A travers ce récit, nous suivrons ses progrès, ses doutes, ses douleurs. Le sport va l’aider à se reconstruire, se dépasser, se faire de nouveaux amis et en retrouver d’autres. Une rencontre va tout bouleverser, comment confier  à nouveau son coeur à quelqu’un qui joue avec sa vie ? Qui n’a pas conscience de à quel point elle est fragile ?

Jeremiah est le frère de l’entraineur, Matt. Prendre des risques, relever des défis font partie de son quotidien. A force de se blesser, sa maman l’a rejeté du cocon familial pendant un an afin qu’il reconsidère son comportement. Un regard aura suffi pour être attiré par Annie. Malgré les mises en garde de son frère, il ne pourra pas lutter contre l’attirance. Il fera preuve de patience avec elle. Arrivera t-il à lui prouver qu’elle ne sera pas un trophée de plus à sa liste?

Durant six mois, nous partagerons leur quotidien. Le point de vue de Jéremiah aurait apporté un plus au roman, dommage, ça sera mon seul bémol. Les personnages secondaires sont attachants et ont leur place. Ils donnent un plus à l’histoire. A travers leurs interventions, nous découvrons une bande attachante. Vanessa fera tout pour intégrer Annie malgré les difficultés avec Kelsey, son ancienne meilleure amie. Cela donne à réfléchir sur l’importance de conserver des amitiés bien que l’on soit en couple. Ce livre inculque les valeurs du sport dans la reconstruction de soi, les bienfaits sur le corps et le psychique.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

L’écriture très fluide et rythmée.

La progression de l’histoire, pas de temps mort, ni de longueur.

 Les conseils sportifs donnés qui m’ont motivée à reprendre la course à pied.

– – – – Ce que j’ai moins aimé

J’aurais aimé avoir un épilogue pour connaître le devenir des différents protagonistes.

Une version papier en français serait appréciable. A l’heure actuelle, je ne l’ai trouvé qu’en ebook sur la fnac.

Un récit à deux voix aurait encore eu plus d’impact.

••••• Pour conclure

Les pages se tournent toutes seules. Une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher.

Je le recommande fortement.

« Je ne suis pas une médaille que tu peux gagner, Jeremiah. Je vaux mieux que ça. »

 .

••••• A qui plaira ce livre ?

Aux adolescents, aux adultes, aux amoureux de la romance et du sport.

Carole

 

Laisser un commentaire