13 à table! ▬ Collectif

13atableEditions Pocket – 2014 – 273 pages

••••• Résumé

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

13 repas à déguster sans modération, alors à table !

••••• Mon avis

Super moment de lecture

 

Lire pour la bonne cause: acheter ce recueil de nouvelles donnait 3 repas pour les Restaurants du Cœur. J’ai pas chercher plus loin et j’ai acheter ce bouquin! Et je vous invite à faire de même.


1 livre acheté = 3 repas pour les restos

▬ Je ne suis pas une grande lectrice de Nouvelles, préférant de loin les romans plus ou moins long où l’on a le temps de s’imprégner de l’histoire, de faire connaissance avec les personnages, etc… J’aime prendre mon temps dans ma lecture et les nouvelles sont trop rapides pour moi.
Alors, c’est clair qu’en lisant ce recueil, j’ai ressenti cet empressement mais finalement, j’ai choisi d’abordé cette lecture avec recul et j’ai passé un agréable moment de lecture.
Ce livre était parfait pour me tenir compagnie dans les transports.


▬ J’ai longtemps hésité pour savoir comment écrire ce billet. Je ne savais pas si je devais parler de chaque texte individuellement, ou donner mon avis général sur cette lecture… Finalement, j’ai préféré vous parler des quelques textes qui m’ont le plus marqué:


Jules et Jim de Jean-Marie Périer. C’est l’histoire d’un diner entre des amis de longue date. L’ambiance est tendue au début du texte et finalement cela s’adoucit, elle se fait plus légère. Jusqu’aux adieux… J’ai été très surprise par la finalité de ce texte et je dois dire qu’il m’a longtemps trotté dans la tête.


Fantôme de Guillaume Musso. Une femme flic ayant un cancer, se retrouve hospitalisée au USA et tombe sous le charme d’un médecin… mort 20 ans plus tôt. Cette dernière va enquêter pour en savoir plus sur ce fameux médecin.
Une nouvelle que j’ai dévorée tellement j’ai été happée par l’histoire. Le rythme va crescendo jusqu’aux derniers instants qui m’ont laissé pantoise.

Je re-découvre Guillaume Musso que j’avais un peu boudé après ‘’Sauve-moi” et je relirais cet auteur en 2016!


Mange le dessert d’abord de Gilles Legardinier ou le texte qui m’a presque fait éclater de rire dans le bus ^^ Dans ce texte autobiographique, l’auteur partage avec nous, deux souvenirs de repas qui ont marqué sa vie. Le premier est vraiment personnel et m’a beaucoup touché. Le second, même si le sujet abordé est sérieux, m’a fait rire. (Pour celles et ceux qui l’aurait lu, c’est la fameuse scène de la chute dans le cimetière et toutes les péripéties qui suivent au cimetière. )
Un joli texte très personnel que j’ai beaucoup aimé. N’ayant jamais lu d’autres textes de l’auteur, je compte bien découvrir ces romans au plus vite.


Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig. C’est l’histoire d’un petit garçon affamé, de sa mère célibataire et d’un inconnu qui lui donne un morceau de pain. La romantique que je suis, était sous le charme de ce texte. Du début à la fin, c’est délicieusement écrit. Et même si ce texte est court, il couvre une longue période et je n’ai pas été frustrée par le fait de survoler l’existence de ses personnages. Parce que tout est dit en très peu de mots finalement.

“ Ma vie a changé grâce à un morceau de baguette et la sienne grâce à un mélange ketchup-mayo. Le destin tient parfois à peu de choses .” – Agnès Ledig

Une jolie découverte que la plume d’Agnès Ledig qu’il me tarde de relire.


▬ Il y a aussi 2 textes qui m’ont un peu dérangé ou bien je suis passé à côté. A commencer par Dissemblance de Marc Levy qui me semblait hors-sujet par rapport aux autres textes. Même si le texte était très beau, je n’ai pas compris ce qu’il faisait dans ce recueil.


tumblr_n6cdwxspoj1tnems2o1_500J’ai aussi fait connaissance avec la plume de Maxime Chattam… Et ça m’a fait froid dans le dos. Dans Maligne, on découvre un psy et son étrange patient qui vient consulter pour un problème de nourriture et de possession… Il est aussi question d’un chat.
J’ai lu ce texte en allant bosser et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’en remettre ^^ Surtout que je commence ma journée par la surveillance de la cantine :p
Bref, ce texte, franchement glauque sur la fin, m’a convaincue que Maxime Chattam n’est pas un auteur fait pour moi. Enfin, c’est plus le genre qui n’est pas du tout adapter à la peureuse que je suis!

.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • Pouvoir découvrir plusieurs auteurs en ouvrant un seul « petit » bouquin! 

 

– – – – Ce que j’ai moins aimé

  • Le format Nouvelles, mais comme expliqué plus haut, il fallait s’y attendre .

 

••••• Pour conclure

Un livre qui permets de découvrir ou redécouvrir des auteurs français. Certains textes sont vraiment tordants, d’autres un peu plus sérieux, mais c’est avant tout une lecture qui vous permettra de faire une bonne action et qui ajoutera une petite touche de joie dans votre quotidien et ceux qui profiteront de votre bonne action 🙂 

Je partage avec vous, une autre citation tiré du texte d’Agnès Ledig qui illustre bien  l’esprit des Restos du Cœur

« Depuis, il m’arrive souvent de repenser à cette première rencontre quand, dans la vie, j’ai quelque chose qu’un autre n’a pas et que je réfléchis à la façon dont je pourrais partager pour qu’il arrête de pleurer, au propre ou au figuré.  »

••••• A qui plaira ce livre ?

A celles et ceux qui veulent faire une bonne action tout en ne boudant pas leur plaisir de lecture. Mais également aux fans des auteurs présents qui pourront découvrir, en plus, plusieurs autres écrivains.

Nanie

Une réflexion sur “13 à table! ▬ Collectif

  1. J’avais adoré ce premier opus du collectif pour les restos du coeur. Tout comme toi, je n’ai pas compris la nouvelle de Marc Levy, ou alors je suis également passée à côté. Je n’ai pas trouvé de rapport avec le thème du recueil.

    J’ai découvert Agnès Ledig grâce à ce recueil et je ne peux que te conseiller ses autres livres qui sont sublimes !

    J’aime

Laisser un commentaire