Mercy Thompson, tome 1: l’appel de la lune ▬ Patricia Briggs

MERCY THOMPSON Tome 1 : L'appel de la lune par Patricia Briggs - Passe ...EMilady – 2006 – 374 pages

••••• Résumé

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.  »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

••••• Mon avis

Super moment de lecture

Après avoir lu la saga Twilight, comment se débarrasser d’un vampire amoureux et quelques tomes du Night World. J’avais envie de m’attaquer à de la Bit-Lit pur et dure! Et c’est tout naturellement que Mercy Thompson est parvenue jusqu’à moi. Après avoir lu la 4ème de couv’, j’avais hâte d’ouvrir ce bouquin et d’embarquer dans un tout nouvel univers, en compagnie de loup-garou!

Et oui moi je suis de la TEAM JACOB!!! ^^

 

▬ Au début du roman, nous rencontrons Mercedes Thompson, propriétaire d’un garage et mécanicienne de surcroit. Cette jeune femme, approchant de la trentaine, voit débarquer dans son garage un jeune homme qui a visiblement besoin d’aide. Mercy n’est pas vraiment humaine, c’est une Changeuse, et elle sent toute la force du loup dans ce nouvel arrivant… Elle ressent également son angoisse… A partir de là, l’aventure commence pour Mercy & compagnie…

L’appel de la Lune est une histoire surnaturelle palpitante. Emmenée par une héroïne charismatique, ce bouquin est passionnant, riche en actions et en rebondissements. Après une mise en situation, dès le deuxième chapitre, le rythme s’accélère, puis atteint une vitesse de croisière jusqu’à la fin du bouquin, avec quelques petites accélérations enivrantes.

▬  C’est une histoire palpitante, agrémentée d’une mythologie bien construite, que nous explique Mercy au fil du roman. Ces explications, semées au fur et à mesure des actions, rend le récit très fluide, sans lourdeur voilà pourquoi il est si facile d’entrer dans cet univers. Les éditions Milady ont joint à ce premier tome un plan des Tri-Cities. Je trouve cette idée très sympa, cela nous permets de située l’action, d’ajouter un petit quelque chose à notre lecture. (Y’a même des endroits de pointés, comme la maison d’Adam. J’irais bien y faire un tour :) )

▬ En parlant mythologies et autres légendes, ce bouquin en est rempli. Nous apprenons les us & coutumes des différentes espèces, nous rencontrons des loups-garous, des vampires, des sorcières, et toutes sortes de Faes… Un grand nombre de personnages apparaissent dans ce roman, certains moins important que d’autres, moins développé, mais peut-être est-ce la volonté de l’auteur… En apprendrons-nous plus dans les prochains tomes? Comme l’explique Mercy Thompson, les créatures surnaturelles sont extrêmement présentes, en grand nombre dans ce monde. D’ailleurs on rencontre énormément de personnages (trop peut-être?!?) dans ce premier tome, ce serait le seul bémol que je pourrais faire à ce livre. Y’a de quoi s’y perdre un peu parfois. Mais bon, en lisant attentivement on arrive à assembler le tout et la lecture file à toute allure.

▬  Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la découverte de plusieurs espèces : Les changeurs (changeuse dans le cas de Mercy) et les Faes. C’est vraiment très intéressant, cela donne encore plus d’ampleur au banal conflit entre loups & vampires. L’auteur a fait un gros travail d’écriture, on ressent l’application à créer les personnages comme l’univers et les légendes, tellement bien travaillés et expliqués qu’on y adhère tout de suite et sans difficultés.

▬ Dans cette multitude de personnages, il y en a quelques-uns qui ont retenus mon attention. En commençant par notre héroïne Mercy, la courageuse changeuse qui n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver celle des autres. C’est une héroïne franche, qui doit s’imposer dans ce monde masculin, mais qui reste pourtant très féminine malgré ses mains pleine de cambouis. J’aime beaucoup le voisin de Mercy, Adam, le mâle Alpha par excellence, ainsi que sa fille Jesse. Il y a aussi Samuel, le loup-garou médecin, ou bien Stefan, le vampire (oui même moi j’aime bien ce VAMPIRE !!!). Zee est un personnage très mystérieux, j’ai hâte d’en savoir plus sur lui, ainsi que sur Warren, le loup-garou gay. Enfin voilà, ces personnages différents, de clans différents sont une bonne raison de lire ce bouquin, afin de les découvrir, de les apprivoiser et de s’y attacher.

▬ Le style de Patricia Briggs est fluide, rythmé, ce qui rend cette lecture très agréable. Le scénario est bien ficelé, les descriptions ainsi que les explications ne sont pas trop longues et amènent toujours quelque chose à l’histoire et à la compréhension.

L’appel de la Lune est un premier tome qui laisse présager de grandes choses pour la suite des aventures de Mercy Thompson. Entre pouvoirs étranges, mystères autour de certains personnages, relations entre les différents clans, et un trio amoureux qui laisse poindre le bout de son nez… Ca promet tout ça!

▬ L’amour, l’amour… C’était le sujet principal des autres bouquins “vampyro-lycanthropique” que j’avais pu lire. Et bien chez Mercy Thompson, ce n’est pas du tout le cas et c’est surement pour ça que j’ai adoré cette lecture. Certes il y a quelques petites pointes de romantisme, ou du moins quelques jeux de séduction, mais ce n’est pas du tout le thème porteur de ce roman. Fini les histoires parfois rébarbatives entre différentes races, les amours impossibles, les pleurnicheries… C’est un monde plus adulte, qui me correspond tout à fait.

▬ D’ailleurs j’ai failli en faire un coup de cœur, mais j’ai préféré me réserver pour la suite. Bien que ce premier tome soit génial, il y a pas mal de mystères et pas forcément beaucoup d’explications… Voilà pourquoi j’ai réservé mon coup de cœur ;) C’est un premier tome après tout, une mise en bouche. Vite, la suite !!!

 

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

L’univers très complet et attirant.

Les personnages charismatiques et loin de ce que j’ai pu lire dans le genre. Rafraichissant!

– – – – Ce que j’ai moins aimé

Beaucoup de questions et peu de réponses … mais c’est un premier tome après tout!

••••• Pour conclure

A la limite du coup de cœur…  Mon premier vrai voyage au cœur de la bit-lit!  Ca valait le détour. A tout(es) les amateurs(trices) de loup-garou, comme moi, je vous invite fortement à découvrir cet univers. Nos amis lycanthropes sont, pour une fois, au premier plan dans ce tome, j’espère que ça durera. Et pour ceux et celles qui préfèreraient les vampires… bah lisez-le aussi ^^

Alors j’ai choisi la citation ci-dessous, qui présente une grande partie des créatures que nous rencontrons dans ce premier tome:

« Insulter une sorcière faisait partie des choses à ne pas faire, en bonne place avec énerver un mâle Alpha ou faire des mamours à un jeune loup-garou à côté d’un cadavre. »

••••• A qui plaira ce livre ?

Si vous aimez les vampires & les loups-garous mais que vous avez envie d’un peu de nouveauté dans le genre! 

   Nanie

Laisser un commentaire

