Hunger Games , tome 1 ▬ Suzanne Collins

Couverture Hunger games, tome 1Pocket Jeunesse – 2008 – 382 pages

••••• Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur? Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature… .

••••• Mon avis

hearts-firework-lights-gif

Coup de ♥

 

▬ Nous débutons notre lecture aux côtés de Katniss, la narratrice, qui nous fait visiter son “village”, appelé District, le District 12 pour être précise. Elle se présente brièvement, parle un peu de sa famille, de son ami , de sa vie – austère -quotidienne et après un rapide tour des lieux, nous entrons directement dans le vif du sujet avec la Moisson.
▬ La Moisson et ses 2 tributs choisis pour représenter leur district au Hunger Games. Ce jeu obligatoire, de téléréalité, aussi cruel qu’écœurant.  Les Hunger Games, son déroulement, son histoire, tout cela est expliqué au courant du bouquin.   Ce qui est plaisant durant cette lecture, c’est qu’on en apprend toujours un peu plus sur ce machiavélique jeu. Les règles ne nous sont pas débitées en une seule fois, mais par petites touches dès qu’une occasion se présente. Katniss est plongée dans l’arène et nous fournit toutes les explications nécessaires pour comprendre la suite des évènements et assurer sa survie. Les Hunger Games sont une succession de protocoles à respecter, hyper organisés, hyper impressionnants, voir même hyper flippants..
▬ Le bouquin est scindé en 3 parties, dans la seconde, les Jeux commencent pour de bon. Les concurrents sont lâchés dans l’arène et là… C’est dingue, violent, sanglant, palpitant (et encore plein d’adjectif finissant par “ant”) Le lecteur –tout comme les concurrents – n’a plus une minute de répit.  D’ailleurs, j’ai été étonnée: ce livre est classé parmi les œuvres jeunesse Oo et bien, moi je l’aurais classé parmi les lectures “Jeunes adultes” et encore… Même après avoir dépassé le quart de siècle, j’ai trouvé certains passages vraiment… terrifiant et limite vomitif ^^ (le passage des abeilles par exemple )
▬ L’auteur joue sur l’imprévu, les rebondissement. On suit avec une certaine crainte la réaction du Capitole et des juges, plus sadique les uns que les autres… J’ai été surprise par ce bouquin et c’est ce qui m’a tenu le plus en haleine. Au début de l’histoire, j’avais déjà ma petite idée concernant la fin, puis au milieu du livre j’avais formulé une autre hypothèse, qui finalement tombait à l’eau arrivé à la 3ème partie du livre!
▬ En parlant de la 3ème partie, la fin des jeux, le vainqueur… La logique voudrait que tout s’arrête et non loin de là. Rien n’est vraiment terminé, on tremble encore énormément pour les personnages. Certains petits détails laissent espérer certaines choses, j’ai d’ailleurs hâte de lire la suite pour voir comment se passe l’après Hunger Games .
▬ Centrée sur le personnage de Katniss, il y a cependant un autre personnage principal: Peeta. Ces 2 ados de 16 ans, se partageront la vedette avec 22 autres concurrents dont certains sont très intéressants. Mais il y a également tout les gens qui gravite autour d’eux, que ce soit au Capitol durant les préparatifs ou bien dans le District 12.  Il est facile de s’attacher aux personnages, en particulier Katniss qui, forte son passé, saura gérer la pression et se montrer très forte. J’ai tout de suite adoré Peeta, avec son sens de la tchatche et le mystère qui entoure ce jeune homme. Haymitch a qui l’ont mettrait des baffes sans regrets est également un personnage très attachant, j’espère en apprendre un peu plus sur lui dans les prochains tomes. D’autres tributs tire également leur épingle du jeu et m’ont marqué comme la petite Rue, qu’on a envie de protéger, et Thresh qu’on aurait plus envie de fuir ^^ Puis il y a un personnage qui m’a également marqué, Cinna, le styliste de Katniss qui sous cette futilité apparente, semble aspirer à autre chose…
▬ Je vais reprendre les 2 avis que l’on retrouve en 4ème de couv’: “Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m’arrêter de le lire.” Stephenie Meyer
“Impossible de lâcher ce livre: c’est comme si votre vie en dépendait.” Stephen King.
Je comprends maintenant pourquoi tant d’enthousiasme. Moi non plus je n’ai pu m’arrêter de lire, moi aussi j’avais ce sentiment d’urgence, que quelque chose allait arriver si je refermais ce livre ^^ Comme si l’allait loupé quelque chose du “Show” si je refermais le bouquin, stupide non? Et bien lisez-le, et on en reparlera ensuite!
▬ Ce roman est également un bon moyen de mettre en avant certaines valeurs, de porter un regard critique sur la société d’aujourd’hui, les inégalités, l’influence des médias, la lutte des classes, etc… C’est une histoire divertissante mais plus profonde qu’il n’y parait!
▬ Je terminerais en vous parlant quelques instant de l’auteure: Suzanne Collins. Américaine, elle écrit depuis plus de 20 ans, scénariste pour des programme jeunesse, elle a écrit quelques bouquins avant le succès des Hunger Games.  Portée sur la Fantasy et la science-fiction, elle a également écrit pour les plus petits. Son style est fluide et son récit au présent apporte encore plus de sensations à ses mots, on est totalement happée par l’action. C’est structuré, l’univers crédible et le déroulement de l’histoire va crescendo. J’adore!

 

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

Les personnages, attachants ou détestables, chacun nous apporte une émotion différente! Pour info, je suis #teampeeta!

L’univers: oppressant, stressant, violent. On plonge dedans et l’on retient son souffle jusqu’aux dernières pages!

– – – – Ce que j’ai moins aimé

– RAS –

••••• Pour conclure

Si vous avez envie de suivre Katniss dans une aventure hors du commun, n’hésitez pas une seconde et lisez Hunger Games! Vous allez vivre le jeu avec elle, avoir peur avec elle, peut-être même imaginerez-vous sa souffrance.  Vous serez propulsé dans une salle des dangers à la X-men, où les concurrents n’ont rien de mutants, où ce n’est pas un entrainement, où les blessures sont bien réelles et où la survie est le but ultime!
Vous ne pourrez plus poser ce livre avant d’en connaitre la fin…
Je vais partager 2 extraits avec vous, le premier se passe au moment de la Moisson, un moment très fort:

“ Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s’est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu’un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C’est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu’on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d’admiration, d’adieu à ceux que l’on aime.”

Cette seconde citation est plus personnelle, elle m’a parlé, elle m’a touché. C’est peut-être pour ça que je me suis tellement attachée à Katniss.

“ Mais chaque fois que mon père chantait, les oiseaux du voisinage se taisaient pour l’écouter. Il avait une voix magnifique, haute et claire, si pleine de vie qu’elle pouvait vous tirer des rires et des larmes à la fois. Je n’ai jamais pu me résoudre à reprendre le flambeau après sa mort.”

 

••••• A qui plaira ce livre ?

Aux amateurs – petits & grands – de dystopie!

 

   Nanie

Une réflexion sur “Hunger Games , tome 1 ▬ Suzanne Collins

Laisser un commentaire

