Sortilège ▬ Alex Flinn

Sortilège - ALEX FLINNBlack Moon – 2007 – 331pages

••••• Résumé

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune fille, sinon…

Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein cœur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.

••••• Mon avis

Mmmh, pas mal

 

▬ Le roman commence par un tchat entre plusieurs personnes aux pseudonymes bien étranges, dont un qui s’appelle Monsterkid. Qui est-il? D’où vient-il? Quel est cet étrange forum de discussion où il est question de transformations et de sortilèges?

Monster va nous raconter son histoire où tout a commencer à cause d’une sorcière…

▬ Dans le premier chapitre, nous nous retrouvons dans un lycée, au moment de l’élection du roi et de la reine du bal de printemps. Alors que Kyle – le beau-gosse le plus populaire – entame son discours, Kendra hausse le ton et dénonce ce culte archaïque de l’apparence. Fier comme un coq, Kyle tente de s’y opposer alors que cette dernière le traite de monstre: il sourit devant le ridicule de la situation.

Je m’attendais à ce qu’elle fonde en larmes. Brutaliser les ringards, les faire pleurer, les brutaliser de nouveau était rigolo.

Kyle méprise les simples gens et s’amuse à les humilier mais cette fois-ci il s’attaque à la mauvaise personne : une sorcière, elle le prévient qu’il va payer pour ce qu’il a fait…

Alors, prie pour trouver une jeune fille meilleure que toi et pour gagner son attachement par la seule force de ta bonté.

Kyle le beau gosse populaire du lycée qui loue l’apparence et traite les personnes moins jolies comme des moins que rien. Il est arrogant, égoïste, méchant… Une vraie tête à claque! Mais grâce au sortilège, il va s’améliorer et faire un gros travail sur lui. Une belle évolution pour ce personnage.

D’autres personnages peuplent le roman comme Lidy, l’étudiante discrète qui préfère la compagnie des livres à celle des autres gens. Ou encore la fameuse sorcière, Kendra, au style très gothique.

Mais moins d’une dizaines de personnages apparaissent au fil des pages. Un groupe assez restreint qui profite à l’atmosphère du roman.

▬  J’ai découvert Alex Flinn au travers de cette histoire et son style est assez simple. C’est fluide, c’est moderne et ça se lit bien. Il n’y a pas de grandes phrases, de jolies tournures, mais ce qu’elle écrit est très ancré dans la réalité et c’est rafraichissant.

▬ Il y a pas mal de clichés comme les beaux-stupides et les moches-intellos. Les discrets qui lisent, comme si lire était destiner aux moins chanceux. C’est aussi terriblement prévisible mais retranscrire “La Belle et la Bête” dans notre époque est sympa à lire.

L’atmosphère très sombre et oppressante du début du livre fait place peu à peu à quelque chose de plus doux, plus frais et plus joyeux…

C’était la première fois que j’entendais parler de fanfictions dans un bouquin, écrivant ce genre de texte, cela a rajouter un certain intérêt à ma lecture. L’univers électronique dont est prisonnier Kyle est très bien décrit, il est très facile de se reconnaitre dans certains passages.

 

••••• Pour conclure

L’histoire de la Belle et la Bête remise au gout du jour. Une réécriture bien sympathique de ce conte dans notre société moderne. Sympa!

Ceux qui sont incapables de discerner ce qui compte réellement dans l’existence ne seront jamais heureux. Je vous souhaite d’être heureux Monsieur Kyle.

Je consacrais pas mal de temps à regarder Linda lire. Qu’elle avale autant de bouquins en un été m’estomaquait. Il arrivait qu’elle rie tout en lisant et, un jour, elle a fondu en larmes. Pareilles réactions face à un ouvrage, ça me dépassait.

.

 

••••• A qui plaira ce livre ?

Si vous aimez La Belle et la Bête, cela pourrait vous plaire!

   Nanie

 

Laisser un commentaire

