Interview de Sonia Eska

london-thrills-tome-1-lovefully-861560-jpgSonia, bretonne de 34 ans, a grandi sur une presqu’île de la Côte de Granit Rose. Après ses années lycée, elle s’exile au pays de l’Union Jack, et tombe sous le charme de la capitale, d’où son inspiration pour sa première saga. Aujourd’hui, elle est une maman comblée et une femme amoureuse, rien n’est plus important pour elle que la famille et les amis sincères. La lecture s’est refait une place dans sa vie il y a deux ans, avec M. Grey, et depuis, elle dévore les livres. Son envie d’écrire est née il y a un an et l’aventure Wattpad a commencé, depuis elle ne s’arrête plus. De merveilleuses rencontres n’ont fait qu’alimenter son désir d’écriture, portée par ses lectrices toujours plus passionnées. 

– Depuis combien de temps écris-tu ?

J’écris depuis plus d’un an maintenant.

– Où puises-tu l’inspiration ?

L’inspiration me vient principalement de la vie autour de moi, de l’actualité, des gens qui m’entourent, des films et séries que je regarde, et des livres que j’ai eu l’occasion de lire.

– Comment est née « Lovefully » ?

Avant la naissance de mon dernier enfant, je me suis remise à lire sur les conseils de plusieurs de mes amies qui avaient été transportées par la trilogie « 50 Nuances de Grey » de E.L James. J’ai dévoré les trois tomes, et ai retrouvé goût à la lecture. Après une année de lecture intensive, plusieurs intrigues m’amenaient à certaines réflexions « oh je n’aurais pas imaginé cette réaction » ou « à la place de l’auteur, j’aurais terminé le roman d’une autre façon ». Et puis j’ai lu « Si Seulement » de Magali Inguimbert. Cette merveilleuse histoire a été le déclencheur. Des personnages sont peu à peu nés dans mon esprit, l’intrigue, le lieu. Je me suis rapprochée de certains groupes de lecture sur les réseaux sociaux, et ai découvert un plateforme d’écriture en ligne : Wattpad. Les lectrices se sont peu à peu intéressées à mes écrits, et ont motivé mon envie de continuer. Je n’écrivais plus pour moi, mais pour elles. « Lovefully » était née.

– Peux-tu nous décrire ce roman en quelques mots ou phrases ?

« Lovefully » est le premier tome de ma saga « London Thrills », elle conte l’histoire mouvementée d’une jeune française expatriée à Londres, suite à l’obtention d’un stage professionnel dans un célèbre musée londonien. Elle y fera de formidables rencontres, dont cet homme au regard sombre et tourmenté. La passion, les erreurs, les contrecoups du passé, l’amour, l’amitié… se mélangent tout au long de cette saga, avec des personnages sincères à qui chaque lectrice peut, je crois, s’identifier.

– Combien de tomes sont prévus ?

Quatre tomes sont prévus : « Hopefully », « Toughfully » et « Faithfully ».

– Est-ce difficile de concilier écriture et vie perso/professionnelle ? Comment t’organises-tu ?

Je suis aujourd’hui en congé parental, donc pour le moment je ne suis pas contrainte par une activité professionnelle (bien que mes trois enfants soient un emploi H24). Cependant, je ne peux pas écrire lorsque le bruit règne autour de moi. Je me plonge alors dans l’écriture une fois que la maison est silencieuse, soit en fin de soirée jusqu’à tard dans la nuit.

– Travailles-tu sur un nouveau projet ?

J’ai un projet en cours d’édition, en binôme avec ma collègue et amie Noémie Loréna, qui s’intitule « Repousse-moi », et qui devrait paraître pour le salon du livre. Je suis également sur l’ébauche d’une nouvelle romance, rien de concret pour le moment, mais un millier d’idée.

– Quel est ton livre ou auteur préféré ?

Question très difficile. Je ne crois pas avoir un livre ou un auteur préféré. J’ai beaucoup aimé la plume de S.C. Stephens ainsi que celle de Katy Evans, et je retiens souvent leur deux saga comme mes favorites. Mais cette année j’ai découvert « Les Anges » de Tina M. et, comme vous l’imaginez sûrement, cette romance m’a transportée.

– Où aurons-nous la chance de te croiser cette année ?

Je serais présente au salon du livre de Paris les 24, 25 et 27 mars.

– Quels conseils donnerais-tu aux auteurs débutants ?

Je leur conseillerais de ne pas compter les heures au risque de prendre peur. Cette passion est dévorante, et très chronophage. Je leur dirais également de rester proche de leurs lecteurs, d’entendre leurs critiques et de se nourrir de leurs échanges. Qu’elle soit publiée sur papier, en numérique ou simplement visible sur une plateforme d’écriture, cette aventure vaut la peine.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Carole

Résumé de London Thrills, tome 1 : Lovefully 

À 24 ans, Lynn prend enfin son envol. Ambitieuse et épanouie, elle quitte la France pour douze mois de stage professionnel dans un des plus grands musées londoniens. Cette belle capitale semblait être une évidence, comme il l’avait été il y a sept ans. Lui, cet homme dont elle n’oubliera jamais le regard. Puis le destin, ce pub, cette soirée… Elle était prête pour une nouvelle aventure, pour un nouveau grand chapitre de sa vie. Le sera-t-elle pour tout ce que lui viendra bouleverser ?

Laisser un commentaire

