Jamais deux sans toi – Jojo Moyes

1410-jamais-deux_orgMilady – 2014 – 416 pages

••••• Résumé

Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s’en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide… Une histoire d’amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.

 

••••• Mon avis

Coup de coeur

 Après avoir été bouleversée par Avant toi…. Je n’ai pu résister à l’achat de ce roman qui m’est presque tombé dessus, littéralement ^^ Et je peux vous dire que le hasard fait très bien les choses.

Jess est femme de ménage, Ed est millionnaire , ils n’ont rien en commun, et pourtant, ils vont nous emmener dans un joli road trip à travers l’Angleterre, en compagnie d’un adolescent solitaire, d’une petite génie des maths et d’un chien malodorant!
C’est un roman qui donne envie de voyager, de prendre la voiture et de parcourir des kilomètres en compagnie de Jess, Ed, Nickie et Tanzie.

tumblr_oa7xyjncgs1vq1u6ao1_400

▬ Dans les premiers chapitres, j’étais un peu déçue de retrouver ce schéma: femme de ménage vs Millionnaire, un peu trop ressemblant avec Avant toi … Mais j’ai vite oublié ça pour me concentrer sur cette belle histoire pleine d’espoir et de beaux sentiments. 

▬ Malgré un rythme qui s’essouffle parfois et une fin sans grande surprise, j’ai adoré suivre l’évolution de ce voyage et de ces personnages. C’est drôle, émouvant, souvent TRÈS frustrant, mais les mots sont bien choisis et ils font mouche pour nous donner un maximum d’émotions.

sadness

▬  Jojo Moyes en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages, plus attachants les uns que les autres surtout dans les 100 dernières pages où elle a réussi à me faire verser quelques larmes. J’ai d’ailleurs été très surprise par mes propres émotions!  Encore une fois, touchée par la plume de l’auteure.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

Le point de vue des 4 personnages, on n’en perd pas une miette et c’est un délice de découvrir cette histoire selon différents angles.

Les émotions qui traversent ce roman, c’est bien dosé, c’est juste et ça tombe dans le mille à chaque fois!

– – – – Ce que j’ai moins aimé

▬ Un rythme assez inégal et une fin prévisible.

••••• Pour conclure

Ce roman est une bombe d’émotions, je vous aurais prévenu! Mais lisez-le sans crainte, vous ne risquez rien mis à part rire et pleurer durant votre lecture 🙂

 

« Il était une fois un homme qui rencontra la fille la plus optimiste du monde. Une fille qui portait des tongs dans l’espoir du printemps. Qui rebondissait comme un ressort face aux difficultés de la vie; des épreuves qui auraient terrassé la plupart des gens ne semblaient pas l’atteindre. Et si elle tombait, elle se relevait d’un bond. Elle retombait, se composait un sourire, s’époussetait et poursuivait sa route. Il n’aurait pas su dire si c’était la chose la plus héroïque ou la plus stupide qu’il avait jamais vue. »

••••• A qui plaira ce livre ?

Aux fans de Jojo Moyes. A celles et ceux qui aimerait découvrir cette auteure et qui aiment les romans bouillonnants d’émotions.

  Nanie

 

Une réflexion sur “Jamais deux sans toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

