Interview de Noémie Lorena

r-eve-tome-1-861566-jpg

Noémie Loréna est une jeune auteure Nantaise. Son premier roman R.EVE est paru aux éditions ERATO en décembre 2016 et se fut un coup de coeur pour moi. 

Retour sur le parcours de cette sympathique jeune femme.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ÉCRIS-TU ?

— Normalement, je devrais te répondre un an et demi, donc depuis le début de l’aventure R.Ève, mais si je creuse un peu, je peux te dire que j’ai toujours écris. Je faisais un journal de bord de chaque voyage, écrivais mes espoirs, mes craintes et les moments importants de ma vie. Il y a six ans, j’ai vécu une période douloureuse, l’écriture m’a aidée à mettre les mots sur mes douleurs. Puis il y a eu R.Ève sur Wattpad, ensuite, le contrat avec Érato Éditions et tout s’est enchaîné. Depuis, l’écriture est devenue une passion dévorante. J’y pense chaque heure de chaque jour, coucher mes idées me fait un bien fou.

OU PUISES-TU L’INSPIRATION ?

— La vie est assez belle et riche de sensations pour y glaner le plus d’émotions possible. Mon passé, mon vécu et mon quotidien m’aident également. Je prends des petites brides de vie puis les tissent pour l’inclure dans mon histoire. Pour R.Ève, j’ai puisé dans l’amour de mon homme, la folie de mes amis et collègues, la tendresse de ma famille… Je pense que mon imaginaire m’aide à faire le reste.

COMMENT EST NÉE R.ÈVE ?

— J’ai cette histoire en tête depuis de nombreuses années. Pas si développée, ni détaillée, mais l’amour de ce couple et les difficultés qu’ils doivent surmonter font partie de mon inconscient depuis de nombreuses années. Il suffisait de prendre le temps et d’avoir l’énergie (parce que oui, ça demande tant d’énergie d’écrire) pour tout mettre en place. Une fois débutée, écrire cette histoire est devenue une addiction. J’avais besoin de noter toutes mes idées, le jour, la nuit (j’avais mon calepin sur la table de nuit). Mais le pire c’est en voiture, lorsqu’une idée vient et que tu ne peux écrire car tu conduis, et que tu sens qu’elle t’échappe…

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE CE ROMAN EN QUELQUES MOTS OU PHRASES ?

— Bien sûr. C’est l’histoire d’une jeune fille, Ève, avec un passé tourmenté qui fait la rencontre d’un garçon, celui-ci va, contrairement aux autres, pouvoir l’approcher sans mal. Le temps va passer et Ève puisera dans le courage et la folie de sa meilleure amie pour aller rejoindre cet homme auquel elle pense depuis trop longtemps.

TRAVAILLES-TU SUR UN NOUVEAU PROJET ?

— Le tome 2 de R.Ève est en pleines corrections et relecture. Cela me demande beaucoup de temps. Parallèlement, j’écris une nouvelle histoire avec une amie auteure Sonia Eska. Notre roman, REPOUSSE-MOI est disponible sur Wattpad.

AS-TU ENVOIE TON LIVRE À BEAUCOUP D’ÉDITEURS ?

— Les choses se sont passées plus en douceur pour moi. Je n’ai pas eu à écrire à de multiples maisons d’édition.

QUEL EST TON LIVRE OU AUTEUR PRÉFÉRÉ ?

— Mon auteur préféré est Maxime Chattam, nous sommes bien loin de la New Romance. Je pense avoir lu toutes ses œuvres, ma préférée étant la Trilogie du Mal.
Mes livres préférés sont ceux lus pendant ma jeunesse que j’ai réussis à dénicher il y a peu de temps dans une brocante : Les Dames Du Lac de Marion Zimmer Bradley. C’est l’histoire d’Excalibur, du roi Arthur et de Lancelot, mais écrit depuis la vision des femmes qui ont mené cette croisade.
Dans la new romance, mes préférences vont pour Katja Lasan, Colleen Hoover et Sylvia Day, Emily Blaine. Finalement, je pourrais continuer cette liste longtemps, car les livres sont mes meilleurs compagnons…

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX AUTEURS DÉBUTANTS ?

— Je ne pense pas être assez aguerri pour répondre à cette question, car je suis jeune auteure. Mais, je pense qu’il ne faut pas écrire pour être édité. Il faut le faire avec l’énergie et le plaisir de voir son histoire prendre forme devant ses yeux. Les plates-formes d’écritures sont intéressantes, car elles offrent des avis, de la visibilité et des rencontres intéressantes. C’est ce qu’il s’est passé pour R.Ève, connaître les lectrices, savoir que mon histoire les touchait m’a émue et m’a entraînée à continuer. J’y ai fait des rencontres importantes, et c’est, je pense la plus belle chose dans cette aventure d’auteure.

Merci Noémie d’avoir pris le temps de me répondre. 

Carole

Résumé : 

Eve est une jeune fille cabossée par la vie. Elle est un petit animal sauvage que ses nouveaux parents ont apprivoisé jours après jours. Un soir de juin, lors du repas annuel professionnel du père d’Eve, cette dernière rencontre un jeune homme de son âge. Clément hantera les rêves de la jeune fille pendant des années… A 20 ans. Eve est une nouvelle jeune femme qui vit à Toulouse. Bien qu’encore sur la réserve, son amie Lisa l’aide à aller de l’avant.. Elles excellent dans leurs études et veulent profiter de leur période estivale avant d’entrer dans une grande école de communication et de publicité. Un défi lancé entre les jeunes femmes va changer leur vie à jamais.. Réussiront-elles à aller au bout de leur challenge… ? Eve va-t-elle enfin avoir une vie normale? Ses démons vont ils ressurgir, la petite fille qu’elle était va-t-elle guérir? Mais, surtout, son cœur s’ouvrira-t-il aux sentiments?

Laisser un commentaire

