Ce silence qui nous sépare – Céline Musmeaux

14695364_10211008858884057_1638911084660598520_n

Nymphalis – 2016 – 376 pages

••••• Résumé

Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus dans sa noirceur. Alors qu’elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le dos à la reprise des cours, début novembre. Au bord du précipice, Chloé renonce à son existence. Tout n’est plus que solitude, souffrances et moqueries au lycée tandis qu’à la maison, d’autres problèmes tous aussi importants l’attendent. Pour ne rien arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de l’établissement décide de s’amuser avec ses nerfs et ses sentiments. La jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout comme l’étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour d’elle du jour au lendemain. Celui-ci semble s’attacher à elle, mais dans quel but ? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à l’enfoncer dans sa mélancolie ?
••••• Mon avis

J’ai adoré

Nous découvrons Chloé, une adolescente seule et qui s’enfonce un peu plus chaque jour dans la dépression. Sa vie s’est écroulée depuis la mort de son frère et tout le monde semble s’être passer le mot pour lui maintenir la tête sous l’eau. Sauf Tom. 

Tom est le contraire de Chloé. Populaire et respecté dans l’enceinte de l’établissement, il ne pourra pas rester impuissant à sa descente aux enfers. Il va mettre tout en oeuvre pour obtenir sa confiance et la protéger. 

Une très belle histoire qui ne vous laissera pas insensible. Plusieurs thèmes y sont abordés avec subtilité tel que le deuil, l’harcèlement scolaire, la démission parentale… Les événements s’enchainent et je n’avais qu’une seule envie, plonger dans le livre pour l’aider. Jusqu’au bout, j’espérais un happy end qui … je vous laisse le soin de le lire pour le découvrir.

Un roman sombre où nos émotions sont à fleur de peau. Céline Musmeaux maitrise parfaitement son sujet et nous offre un récit particulièrement bien construit. Je ne peux que vous le recommander.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • les thèmes abordés avec justesse
  • la plume addictive et fluide
  • les émotions ressenties
  • pas de longueurs

– – – – Ce que j’ai moins aimé

On pourrait plus le requalifier en « ce que j’aurais souhaité »: 

  • une condamnation des bourreaux
  • des excuses de sa mère
  • un super épilogue quelques années plus tard

••••• Pour conclure

Une auteur que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je cours lire ses autres oeuvres.

Ce matin, je me lève en retard. Je n’ai pas envie d’aller en cours. Non, je ne veux pas voir ces personnes qui me méprisent et qui se moquent de moi depuis des semaines. Je m’isole, mais en même temps tout le monde s’éloigne peu à peu de moi. Ma meilleure amie devient si distante que je n’ai reçu aucun message d’elle pendant les vacances de la Toussaint. Nous reprenons les cours aujourd’hui, seulement j’ai une boule au ventre. Je sens que ça va mal se passer.

••••• A qui plaira ce livre ?

Aux adolescents et adultes.

Carole

Laisser un commentaire

