Timide – Sarah Morant

timide-841470

Hachette roman – 2016 – 450 pages

••••• Résumé

Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.

Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.

Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille…

Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.


••••• Mon avis

Coup de Coeur

Je tiens à remercier Marie des éditions BlackMoon pour ce service presse et sa confiance.

Eléonore est une jeune fille qui se qualifie de timide mais le terme introvertie est le plus approprié. Comme elle le souligne, on ne naît pas timide. On le devient : à cause du regard des autres, de leurs jugements, des épreuves de la vie. Elle est mise à l’écart car sa couleur de cheveux est différente…, parce qu’elle bégaie… 

Jason est nouveau dans l’établissement scolaire que fréquente Eléonore. Il est immédiatement attiré par elle, surtout par son comportement différent des autres filles avec lui. Il verra en elle un nouveau défi à relever. Sauf que Rouquette (le surnom qu’il lui a donné) va se montrer plus coriace qu’il pense. 

Et si c’était lui qui était pris à son propre jeu? Arrivera t-il à mener son plan à exécution ou devra t-il apprendre à composer avec de nouveaux éléments ressurgit du passé?

S’autorisera t-elle à lacher prise et vivre comme toutes les adolescentes de son âge? Surmontera t-elle ses peurs et ses craintes pour aller de l’avant?

Tant de questions dont vous trouverez les réponses en le lisant. Je peux néanmoins vous dire que beaucoup de thèmes tel que le deuil, la reconstruction, l’amour…sont abordés avec subtilité.

Une romance addictive, très bien écrite qui nous plonge dans l’univers impitoyable de l’adolescence et de ses codes. L’alternance de point de vues apporte un regard différent sur l’appréhension des événements par chacun des protagonistes.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • la plume de l’auteur
  • l’enchaînement de l’histoire sans longueurs
  • l’alternance de point de vues
  • le résumé qui ne spoile pas

– – – – Ce que j’ai moins aimé

  • Un roman qui se lit trop vite, j’en veux encore…

••••• Pour conclure

Un bonheur de retrouver en version broché, cette histoire que j’avais tant aimé sur Wattpad.

Évidemment, j’avais dix-sept ans et des garçons s’étaient déjà intéressés à moi. Certains s’éloignaient lorsque je relevais les yeux. D’autres partaient en entendant mes bégaiements. C’était stupide de voir à quel point le physique et l’apparence guidaient nos vies. J’étais déçue par ces personnes qui ne cherchaient pas à voir au-delà de la surface ni à découvrir qui je pouvais être, si on me laissait le temps d’être moi-même.

••••• A qui plaira ce livre ?

Aux adolescents et  jeunes adultes.

Carole

 

2 réflexions sur “Timide – Sarah Morant

  1. Pingback: Ce que la blogosphère a pensé de Timide - Lecture Academy Lecture Academy

  2. Pingback: Fragiles – Sarah Morant | Grisham, Austen, Glines et les autres…

Laisser un commentaire

