Interview de Sarah Morant

timide-841470

Timide, c’est quatre millions de vues sur Wattpad.

C’est aussi la folle histoire d’une passionnée d’écriture, encore lycéenne, dont le premier roman parait aujourd’hui. 

Retour sur un phénomène dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

Depuis combien de temps écrivez-vous?

J’ai du mal à m’en rappeler avec exactitude mais il me semble que j’écrivais déjà de petites histoires lorsque j’avais onze/douze ans. Je ne les finissais jamais mais j’ai quand même conservé les fichiers pour les relire de temps en temps et rire un peu. Pour moi, j’ai véritablement pris goût à l’écriture un peu avant mes quatorze ans, lorsque c’est devenu essentiel à mon quotidien et que j’ai connu Wattpad.

Où puisez-vous votre inspiration?

Elle vient d’un peu partout. Je pioche les idées dans ce que je vois chaque jour, chez moi, chez mes proches ou même dans les habitudes des gens en général. J’aime bien parler de la société, de la mentalité des gens. Je trouve que cela rend l’intrigue beaucoup plus réelle. Pour les livres en eux-mêmes, je n’attends pas d’avoir tout le fil de l’histoire ou même le dénouement pour écrire les premiers chapitres.

Timide va paraitre le 9 novembre aux éditions Blackmoon, que pouvez-vous nous dire sur ce roman?

Timide est l’histoire d’une jeune fille totalement banale. C’est une jeune fille timide comme il y en a des milliers, quoiqu’un peu plus mature que la plupart des adolescentes. Elle n’a jamais vraiment accordé de l’importance à l’amour avant et elle se perd dans ses sentiments. Elle avance, elle recule, elle se perd mais on l’aide à se retrouver. Elle n’a pas de super pouvoirs ni de qualités incroyables. Elle est naturelle avec ses imperfections, ses défauts et ses pensées parfois étriquées. Eléonore est l’ombre de dizaines de filles qui vivent la même chose et c’est pourquoi elle plait.

Comment s’est passée la rencontre avec la maison d’édition?

Le livre était déjà posté sur le site Wattpad depuis quasiment deux ans. Il était fini et j’étais déjà passée à d’autres projets. Pendant un certain temps, j’avais songé à l’éditer mais je n’ai jamais osé envoyer le manuscrit. Je ne me sentais pas à la hauteur des livres papiers. C’est pourquoi je n’ai pas totalement voulu y croire lorsque j’ai reçu un mail de la maison d’édition pour me demander d’envoyer Timide en format Word. C’était si soudain surtout venant d’une maison aussi prestigieuse que celle d’Hachette. C’était un peu mon rêve alors je me suis lancée et tout s’est enchainé très rapidement. 

Travaillez-vous sur un nouveau projet?

J’écris toujours, tout le temps. J’enchaine les histoires les unes après les autres sans pouvoir m’en empêcher, et j’ai des milliers de brouillons à l’esprit. J’ai déjà fini le second tome de Timide sur le site, et je travaille sur un autre livre. Toutefois, du côté de l’édition, je suis bien assez occupée avec mon premier livre pour le moment.

Exercez-vous une autre activité?

Je suis encore étudiante donc je me focalise principalement sur ma dernière année de lycée. Je me prépare doucement à entrer en médecine, l’année prochaine, et je m’occupe du manuscrit avec l’équipe d’Hachette.

Sous quel pseudo peut-on vous découvrir sur Wattpad?

Je suis Sasa411 sur le site et sur à peu près la moitié des réseaux sociaux. C’est un pseudo que je conserve à chaque fois, même s’il n’est pas très original. Il date un peu mais je ne pourrais plus le modifier sans avoir un pincement au coeur. 

Avez-vous d’autres passions? 

Et bien, je lis beaucoup mais je suppose que c’est un peu lié à l’écriture : on commence à plonger dans l’univers des autres avant d’oser créer son propre monde. Je regarde aussi beaucoup de séries comme la plupart des adolescentes. Toutefois, écrire reste la chose que je fais le plus souvent. J’aime un peu trop ça pour faire autre chose longtemps. 

Quels conseils donneriez-vous aux auteurs débutants? 

D’écrire, encore et encore. C’est ainsi qu’on s’améliore, qu’on apprend à bien conserver les caractères des différents personnages, et qu’on forge véritablement son monde. Les débuts d’intrigues sont souvent difficiles, parce qu’il y a des dizaines de questions auxquelles penser mais cela devient plus simple après. On se perd nous-mêmes dans l’histoire et on prend du plaisir à  diriger nos petites marionnettes. C’est peut-être cela le plus important : il faut prendre du plaisir à s’immerger totalement et à se perdre, aimer ses personnages et en faire des êtres complets. Osez, foncez, et acceptez les critiques, elles permettent de s’améliorer plus vite. 

 Merci Sarah d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je te souhaite un énorme succès littéraire et dans tes études.

Carole

Résumé :

Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. 

Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne s’était passé.

Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quille. Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de la découvrir.

Laisser un commentaire

