Comment j’ai appris à voler – Kathryn Holmes

comment-j-ai-appris-a-voler-837445

Hugo New Way – 2016 – 360 pages

••••• Résumé

Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère. Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons. Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?

••••• Mon avis

Coup de coeur

Un livre poignant sur l’adolescence  et le mal-être ressenti à cette période de la vie.

Nous suivons le parcours de Sam qui se retrouve dans ce centre après avoir fait plusieurs crises de panique. Elle ne vit que pour la danse classique, poussée par une mère qui projette ses propres rêves en elle. Son corps l’a trahie et ses chances de réussir s’amenuisent. 

Dans ce centre, elle se retrouve avec d’autres jeunes dont les problèmes sont similaires. Ils ont tous ce point commun et pourtant la cohésion a du mal à se mettre en place. Petit à petit, les langues se délient et chacun raconte son histoire. Un combat pour affronter leurs peurs mais ensemble, ils seront plus forts. Ils ont tous un rôle  dans l’histoire et sont attachants à leur manière. 

J’ai aimé la façon dont le sujet est abordé. Rien n’est passé sous silence. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons ses doutes, ses interrogations et surtout ce qu’il l’a fait basculer. 

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • la plume de l’auteur
  • les personnages secondaires très attachants
  • le sujet habilement traité
  • la magnifique couverture qui attire tout de suite l’oeil

– – – – Ce que j’ai moins aimé

  • J’aurais aimé avoir un épilogue

••••• Pour conclure

Un livre qui m’a fait replonger dans mon adolescence et que j’ai adoré. Une belle leçon de vie et de courage.

 Bon, je pourrais continuer à répéter toute seule avec les grincements des violons et les cris de la BO en guise d’accompagnement, mais le charme est rompu. Moi qui pouvais danser en oubliant complètement ce qui m’entourait, moi qui trouvais l’ultime refuge dans le ballet… et puis mon corps a changé. J’ai pris des formes, je me suis vue… et je n’ai plus pu m’empêcher de penser que les autres aussi me voyaient. Alors, quand sont montés les premiers commentaires, indulgents, doucement cruels, je les ai entendus se répercuter dans ma tête. Et bientôt, ma méchante petite voix n’a plus cessé de retentir en moi, plus impitoyable que n’importe qui d’autre.

••••• A qui plaira ce livre ?

Aux ados et adultes.

Carole

 

Laisser un commentaire

