Zoom sur « Les mots sont mon échappatoire dans ce monde si noir » de Lucy Caly

lucy-calyErato-éditions – 2016 – 300 pages

Résumé :

Des mots pour soigner des maux, ancrés en moi à jamais. J’ai fait ce que j’ai pu pour les évacuer. Malheureusement, toutes ces épreuves resteront en moi à jamais gravée. Mais c’est grâce à elles qu’aujourd’hui, je peux vous les raconter.

– Pourquoi écrire de la poésie ?

C’est venu naturellement en faite. Au départ, j’ai simplement laissé aller mes pensées sur le papier et je me suis vite rendue compte que ça ressemblait à des poèmes. Je n’ai pas choisi cette voie, c’est elle qui m’a choisie.

– Combien de temps as-tu mis pour l’écrire ?

Quand j’ai commencé à mettre par écrit mes problèmes, il y a de cela 4 ans alors que je plongeais tout juste en dépression, je n’avais aucune idée que cela deviendrait un livre. J’avais ce mal qui me rongeait et tout ce que je souhaitais à ce moment là c’était d’arrêter de souffrir. C’est seulement des années plus tard que je me suis rendue compte que j’en avais écris assez pour en faire un livre.

– Peux-tu me parler de ce recueil ? Thèmes abordés ?

J’y parle exclusivement d’évènements me touchant personnellement comme la perte de mon meilleur ami, l’absence de relation paternelle ou encore l’utilisation de lame pour me faire du mal. Je suis consciente que c’est un recueil très noir et triste mais c’est ma réalité et j’avais besoin de faire sortir tout ça pour mieux avancer dans la vie.

– As-tu d’autres écrits à ton actif ?

J’ai d’autres livres en cours d’écriture, bien entendu. Je planche en ce moment sur mon premier roman d’amour et autant dire que passer de la poésie au roman d’amour c’est pas facile mais je suis assez fière des premiers chapitres et du tournant que prend l’histoire. Bien sûr, je ne laisse pas tomber la poésie puisque je ne prépare pas un prochain recueil mais deux. Je me suis essayée aussi à l’écriture érotique et le test sur Wattpad est assez concluant donc je pense le continuer aussi. Dans l’ombre j’ai une biographie et un roman d’ado mais pour l’instant je ne m’y consacre pas.

– As-tu éprouvé des difficultés à être édité ?

Je dois bien avouer que cela n’a pas été des plus simples. J’ai passé une bonne année à envoyer des manuscrits et à attendre des réponses qui ne viendraient jamais. On me félicitait pour mes mots autant qu’on me disait d’aller me faire soigner psychologiquement mais Erato m’a donné ma chance et j’en serais éternellement reconnaissante à Eva d’avoir réalisé mon rêve.

Vous pouvez dorénavant le retrouver sur les sites habituels et en commande au près de votre libraire.

Carole

2 réflexions sur “Zoom sur « Les mots sont mon échappatoire dans ce monde si noir » de Lucy Caly

Laisser un commentaire

