Le festival du roman féminin

festivalLes 12 et 13 mai prochains se tiendra, à Paris, la deuxième édition du Festival du Roman féminin. N’ayant malheureusement pu y être présente l’année passée car je n’étais pas au courant de cet évènement (je devais être sur une autre planète), j’ai cette fois décidé de m’y prendre à l’avance. Beaucoup de questions me sont venues à l’esprit, alors je les ai tout simplement posées. Je remercie toute l’équipe (et surtout Fabiola) d’avoir pris le temps de me répondre.

mini-festival– Comment est né le Festival ?

Avant de parler du Festival, il faut commencer par le début de l’aventure, la création en 2001 du site http://www.lesromantiques.com, qui répertorie plus de 30 000 titres de 3 000 auteurs de romance et roman féminin. Un site de lectrices pour les lectrices qui a donné naissance à une communauté soudée.

Depuis 2007, l’année de la création de notre webzine mensuel, nous avions caressé (mais sans oser y croire) l’idée et l’espoir qu’un jour on puisse rencontrer nos auteurs de romance préférés. Même si nous en parlions souvent entre nous, ainsi qu’avec les éditeurs, cette idée n’avait jamais vu le jour. Alors que du côté américain il existait déjà plein d’évènements dédiés à la romance, notamment la Romantic Times Convention.

En 2014 nous avons rencontré Kris Alice Hohls et Katrin Grassman, les créatrices du magazine LoveLetter, et surtout de la LoveLetter Convention à Berlin. Ce sont elles qui nous ont permis de croire en ce rêve. Mais si nous avons pu le concrétiser, c’est surtout grâce à l’enthousiasme des auteurs à qui nous en avons parlé, surtout Tina Folsom et Annie West, qui nous ont de plus fait suffisamment confiance pour confirmer leur présence à nos côtés lors de la première édition.

Le premier « Festival du Roman Féminin » s’est déroulé les 20 et 21 avril 2016 à Paris. C’est encore pour le moment le seul du genre, réunissant auteurs anglo-saxons et français, différents éditeurs de romance et roman féminin, et les lectrices.

mini-festival– Les dates pour le prochain évènement sont connues, avez- vous un nombre de places limité ?

Le deuxième Festival du Roman Féminin aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 mai 2017. Il se déroulera à l’Espace Saint Martin à Paris.

Oui, bien sûr, nous avons un nombre de places limité, alors réservez vos Pass dès l’ouverture de la billetterie… 😉

mini-festival– Est-ce payant ?

Le tarif est de 35 euros la journée ou 49 euros pour les deux jours.

Il est tout à fait possible d’être présent un jour seulement. A vous de choisir lequel vous convient. Mais franchement si vous pouvez vous libérer venez les deux jours… vous ne le regretterez pas. C’est l’occasion de prendre le temps de bavarder avec les auteurs, les éditeurs et entre lectrices.

mini-festival– Vous organisez aussi des ateliers, doit-on s’inscrire au préalable ?

Les lectrices n’ont pas besoin de s’inscrire aux ateliers. Toutes les heures, plusieurs ateliers, conférences, etc… sur différents thèmes auront lieu simultanément, pour que chacun puisse choisir en fonction de ses goûts.

Le programme sera annoncé à l’avance pour que vous puissiez vous organiser, parce que pendant le Festival tout va très vite.

mini-festival– Pouvons-nous acheter les livres des auteurs sur place ?

Il n’y aura pas de vente sur place. Par contre vous pouvez apporter vos propres livres à faire dédicacer. Et l’an dernier plus de 1300 livres ont été offerts par les éditeurs. ^^ Une sacoche du Festival vous sera offerte à votre arrivée, mais prévoyez peut-être un ou deux sacs supplémentaires car vous allez repartir avec plein de petits cadeaux !!!

mini-festival– Les auteurs sont-ils disponibles les deux jours pour faire dédicacer nos livres ?

En dehors de la séance de dédicaces, qui aura lieu le deuxième jour, nous proposerons des meet&greet dont le but est de pouvoir échanger avec les auteurs et faire dédicacer les livres. La plupart des auteurs seront présents les deux jours.

mini-festival– Quand ouvrira la billetterie ?

L’ouverture de la billetterie ne va pas tarder, le technicien s’en occupe actuellement. Les billets ne s’achètent que par Internet : pour un paiement par carte bleue, cela se fait via Paypal. Pour les virements et les chèques, il faut contacter directement Agnès Caubet à cette adresse: agnes@lesromantiques.com

Il n’y aura pas de vente de billets sur place.

Plan du festival : 

plan-espace-saint-martin-1

Liste des auteurs ayant confirmé leur présence à ce jour : 

  • Emma Hart
  • Monica Murphy
  • Tracy Wolff
  • Cora Carmack
  • Jay Crownover
  • Cara Connelly

Du côté des logements, les hôtels dans cet arrondissement sont assez chers et je ne connais pas assez les environs pour vous orienter. Cependant, j’ai repéré des appart’hotel à des tarifs intéressants si vous êtes à plusieurs : 

  • Happiness home Paris heart of le marais : 139 euros pour 3 personnes
  • Le marais- Bretagne : 125 euros pour 4 personnes
  • Apartment Marais-Marché des enfants rouges : 159 euros pour 4 personnes

Comme je suis faible, très faible, (et passionnée, très passionnée) je pense y être présente au moins le vendredi. Et vous?

Carole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s