A l’envers, à l’endroit – Chiaraa Valentin

l-envers-a-l-endroit-671818

Erato-éditions – 2015 – 254 pages

••••• Résumé

20 ans ont passé, 20 ans depuis le soir où il s’est moqué d’elle, qu’il a piétiné son amitié. Il est devenu un footballeur célèbre, elle a continué sa vie. Sauf que ce lundi matin, il est en couverture d’un magazine et il annonce son grand retour dans la ville de son enfance…

••••• Mon avis

J’ai adoré

Je souhaite d’abord remercier Chiaraa pour ce service presse.

Cléo est une jeune femme célibataire. Elle n’arrive pas à oublier son premier amour Damiano qui l’a brisée et ne laisse aucune chance aux autres hommes. Ado boulotte, elle s’est métamorphosée en un joli cygne. Lorsqu’il revient dans sa vie et qu’il ne l’a reconnait pas, elle tient sa vengeance. Préparez-vous, c’est assez drôle.

Damiano est joueur de football professionnel. Il vient d’être recruté par l’ olympique de marseille, cette ville qui l’a vu grandir et où sont tous ses amis. Cléo y compris. Sa meilleure amie qui n’a plus revu ni eu de nouvelles depuis vingt ans. Les raisons de ce silence lui sont inconnues et son retour lui permettra de comprendre ses erreurs et le mal qu’il a pu lui faire. Célibataire, il va croiser une très belle jeune femme qui ne le laissera pas indifférent. Mais pourquoi personne ne veut lui donner son identité?

Ce livre, je l’ai lu en quelques heures. Beaucoup de femmes peuvent s’identifier à Cléo. Qui n’a jamais été complexé? surtout à l’adolescence…

Le prologue nous met tout de suite dans l’ambiance avec une rétro de Cléo à l’âge de quinze ans. Nous enchainons ensuite avec les points de vue des deux protagonistes. J’apprécie toujours d’avoir les émotions et ressentis de chacun, cela donne un plus à la lecture. J’ai également eu de bonnes crises de fous rires. Cléo a du caractère et une sacrée répartie. Elle ne se laisse pas pas marcher sur les pieds et cela met du piment au récit. Je n’en dirais pas plus au risque de spoiler.

Ce roman est parfait pour se détendre, je vous le recommande.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • l’alternance de points de vue
  • l’humour bien présent
  • l’épilogue

– – – – Ce que j’ai moins aimé

  • J’aurais aimé que certains passages soient plus développés tel que la confrontation entre Cléo et Damino quand il a su ce qu’il lui était arrivé par sa faute.

••••• Pour conclure

Une agréable romance mais pas que, elle révèle aussi des problèmes plus complexes comme les répercussions des moqueries sur la suite de la vie.

 Je me sens mieux, je flotte, je pars ailleurs. J’entends un grand bruit à la porte, mais je suis bien, laissé moi là, je ne souffre plus…

••••• A qui plaira ce livre ?

A toutes les personnes qui aiment la romance qui se lit toute seule.

Carole

 

Laisser un commentaire

