Youboox : l’immense bibliothèque numérique


yoobooxLire peut parfois représenter un budget surtout quand on dévore plusieurs livres par mois. En cherchant des alternatives légales, j’ai trouvé un site de streaming, « YOUBOOX ». J’ai donc décidé d’en savoir plus en les questionnant ainsi que deux maisons d’éditions présentes dans leur catalogue.

Pour mieux comprendre, j’ai posé directement mes questions à Yooboox. Merci à eux pour leur gentillesse.

yoobooxVous êtes une bibliothèque payante, combien avez vous d’abonnés et de titres disponibles ?

Nous sommes en effet une bibliothèque numérique de plus de 100 000 titres en tout genre. Un accès gratuit est possible pour un utilisateur simplement inscrit sur la plateforme. Ce dernier n’aura alors accès qu’à une partie du catalogue et quelques pages de publicité ponctueront sa lecture. Ils sont près d’un million d’inscrits à Youboox de cette manière. L’utilisateur abonné dit premium pour 7,99 euros par mois aura en revanche accès à toutes les œuvres, sans publicité et même hors connexion. Nous comptons aujourd’hui 30 000 abonnés premium.

yoobooxHormis d’éviter le téléchargement illégal, quel est l’intérêt pour une maison d’édition d’être dans votre catalogue ?

Grâce à Youboox, les maisons d’édition peuvent entamer une digitalisation de leurs ouvrages à leur rythme. En effet, nous n’intégrons que très peu de nouveautés dans notre catalogue afin que ces dernières puissent être achetées d’abord en librairie. De plus, avec une application de lecture, les éditeurs peuvent élargir leur lectorat.

yoobooxLes auteurs en auto-édition peuvent-ils être ajoutés à votre catalogue ?

Oui en effet, ils sont rémunérés à la page lue. Ils peuvent nous contacter à contact@youboox.fr

yoobooxSi j’ai tout compris, pour 7,99 euros je peux lire autant de livres que je veux et je n’ai rien à payer d’autre ?

Oui, le prix figure (ou non, pour des raisons légales) sur les ouvrages premium, mais il est purement indicatif. L’abonnement, lui, est illimité. C’est très avantageux pour les gros lecteurs. Cela permet aussi de découvrir des ouvrages sur lesquels on ne se serait pas penché.

Et du côté des maisons d’éditions et des auteurs en autoédition présents dans leur catalogue : 

Je remercie Eva des éditions ERATO et Katja Lasan pour l’éclairage qu’elles nous apportent.

Pourquoi avoir choisi de figurer dans leur catalogue ?

 eratoErato-éditions : Les lecteurs ne sont pas obligés d’acheter le livre. Ils peuvent le consulter et voir si le contenu leur plait. Cela nous donne aussi une visibilité supplémentaire.

katjaKatja lasan : J’ai eu l’occasion de rencontrer Valentin Morel, chef de projet éditorial chez Youboox, au SDL de Paris, il a pris le temps de m’expliquer le principe, principe que je ne connaissais pas (lecture à la page) et que j’ai trouvé très positif. De plus, cela ne m’a pas demandé d’investissement, car je possède bien sûr le format numérique de mes livres, donc je n’ai eu qu’à le leur transmettre. 


 Financièrement, cela ne vous cause pas de tort ?

eratoEratoéditions:  Nous sommes rétribués en fonction des titres lus. Ce sont des lecteurs que nous n’aurions pas eus. Et quand ça leur plaît, souvent, ils achètent le livre en plus.

katjaKatja Lasan :  Ce sont des revenus supplémentaires qui sont les bienvenus pour moi et qui ne m’ont rien demandé comme investissement au départ. Que du bonus. 🙂

 

 

Il y a aussi l’avis de celles qui envisagent d’y intégrer leur livre :

Je remercie Something Else Editions et S.C Rose qui ont accepté de se pencher sur la question.

something-else-2Something Else éditions : Tout dépend comment le site fonctionne en contrepartie. J’étudie le sujet avec mon équipe actuellement, c’est amusant. Je connais ce site et en effet, nous y songeons. Peut-être pas tout de suite, mais début 2017 certainement.

une-romance-inattendue-829909         S.C Rose (autoédition) : Je ne connaissais pas ce système mais     j’envisage de me pencher sur la question.

 

 

Et les lecteurs, qu’en pensent-ils ?

Merci à Mélanie et Marilyn pour avoir pris le temps de regarder le site afin de pouvoir me donner leur avis.

Pour 7,99 euros par mois, vous avez accès à 100 000 titres légalement, que pensez-vous du concept ?

image-filleMarilyn : Cela me semble correct car Amazon, c’est 9,99 euros

fille-nanieMélanie : Intéressant surtout pour les grands lecteurs ou ceux qui n’ont plus de place dans leur bibliothèque ^^ moi qui ne lis qu’1 ou 2 livres par mois en ce moment, c’est pas mal. C’est le prix d’un livre de poche environ !

Après avoir vu le catalogue de livres proposés, quel est votre ressenti ?

image-filleMarylin : En gratuit il y a plutôt des vieux livres ou des petites nouvelles. Par contre si on veut les nouveautés, il faut forcement passer par le compte premium. C’est très facile pour s’inscrire par Facebook et choix impressionnant de livres.

fille-nanie

MélanieUne majorité de titres que je ne connais pas ainsi que les auteurs. Possibilité de découvrir de nouveaux auteurs. Petit plus : les éditions Milady !

 

 

Pourriez-vous envisager la possibilité de vous y inscrire ?

image-filleMarylin : A voir si le site continue d’ être aussi bien alimenté.

 

 

 

fille-nanie

 

Mélanie : Oui. Pour précision : je suis bien inscrite à Netflix pour le même prix ! Alors pourquoi pas avoir accès à une immense bibliothèque pour assouvir mes envies de lecture 😛

Pour conclure, que retenir sur YOUBOOX ?

Pour 7,99 euros par mois, sans engagement et résiliable à tout moment, vous avez accès en toute légalité à l’intégralité des titres disponibles dans cette immense bibliothèque numérique. Et si vous ne souhaitez pas payer, certaines œuvres sont tout de même à votre disposition, avec quelques interruptions publicitaires pendant la lecture.

Carole avec l’aide de Claire.

Laisser un commentaire

