Cette obscure clarté – Estelle Laure

this-raging-light-815477

Hachette Jeunesse – 2016 -320 pages

••••• Résumé

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée.Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer. Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé. Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

••••• Mon avis

J’ai adoré

Tout d’abord, je tiens à remercier Marie pour ce service presse. 

Un livre poignant écrit sous la forme d’un journal et qui comptabilise les jours d’absence de sa maman. Lucille est une jeune ado qui après avoir vu sa vie familiale volée en éclats est confrontée au départ de sa mère. Elle se retrouve donc à gérer sa petite soeur Wrenny, le quotidien d’une maison (ménage, courses, factures) et ses cours. 

J’ai eu énormément d’empathie pour Lucille qui ne baisse jamais les bras. L’argent vient à manquer, elle ne pleurniche pas et trouve un emploi. Aidée par sa meilleure amie et le frère de celle-ci dont elle est amoureuse, elle assumera pleinement ses nouvelles responsabilités. En sortira t-elle indemne? Sa soeur et elle passeront-elles à travers les mailles des services d’aide à l’enfance? 

Un premier roman pour Estelle Laure très bien écrit et surtout addictif. Le style est fluide et pas larmoyant (bien que mon coeur s’est serré plusieurs fois car je ne comprend pas comment une mère peut abandonner ses enfants).

Le fait que ce livre soit classé en Young Adult ne doit pas vous rebuter car le sujet traité et la manière dont il est écrit pourraient vous surprendre.

Une très belle leçon d’amitié et de solidarité. 

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • la plume de l’auteur
  • très addictif
  • beaucoup d’émotions ressenties

– – – – Ce que j’ai moins aimé

J’aurais aimé savoir si sa maman est revenue? si elle a été condamné pour abandon de famille?

••••• Pour conclure

Un très bon roman Young Adult qui pousse à la réflexion. On n’en ressort pas indemne.

Dans ma main droite, une pile de papiers. Entre leurs plis, des nombres. Factures d’électricité. De Fioul. Assurance pour la voiture. Mais aussi factures trimestrielles qui se sont accumulées au cours de la dernière semaine. Eau. Ramassage des ordures. Et puis le téléphone. Oui, ça aussi. Là, on n’a pas le choix. Si jamais maman se décide à passer un coup de téléphone, on doit pouvoir le recevoir.

 


••••• A qui plaira ce livre ?

Aux adolescents et jeunes adultes.

Carole

Laisser un commentaire

