Le Mystérieux Secret de Jane Austen ▬ Lhattie Haniel

Couverture Le Mystérieux secret de Jane AustenAutoédité – 2015 – 326 pages

••••• Résumé

Ma Chère Amie, voici ce qu’aurait pu être le résumé de cette Romance :

–  Je suis à vous, Mademoiselle ! De tout mon c?ur, de toute mon âme ! Enfuyons-nous?
– Nous enfuir, Mr Lefroy ? Mais de quoi vivrons-nous ?
– D’amour, Miss Austen, d’amour?
Mais, non !
L’intemporelle Jane Austen qui voyage au travers du temps, n’est-ce pas incroyable et peu probable ? me diriez-vous.
Eh bien, non ! vous répondrais-je.

En cet intervalle qui l’emporte loin de chez elle, les expériences et les évènements que Jane Austen va vivre auront-ils tous raison d’elle, et lui donneront-ils l’envie de s’attacher ceux-ci dans certaines de ses futures romances ?
Seule cette histoire ne saurait vous le dire?

••••• Mon avis

Mmmh, pas mal

 Avant de partager avec vous, mon avis sur ce roman, je tenais à remercier Lhattie Haniel pour ce partenariat.

▬ On suit Jane Austen durant sa vie …. ou ce que l’on peut imaginer de sa vie, c’est en tout cas ce que nous explique l’auteur en début de roman. D’ailleurs, j’ai bien aimé ce petit aparté au début de l’histoire, qui nous explique un peu la naissance de ce livre.

▬ Dès les premières pages, on plonge dans l’univers de Jane Austen pour ne remonter à la surface qu’une fois cette histoire achevée. On y retrouve des « personnages » que tout bon fan de Jane Austen connaît forcément, on y parle aussi des œuvres de l’auteur, mais aussi de ses amours … Plusieurs détails de ce roman avaient comme un air de déjà-vu. Plusieurs passages m’ont fait penser au film Becoming Jane de Julian Jarrold , j’adore ce film!

Enfin bref, le sujet de la romance entre Jane Austen et Thomas Lefroy a été maintes fois traité et je n’ai pas trouvé dans cette première partie, de quoi faire battre mon petit cœur de Janéite :p

▬ Scindé en plusieurs parties assez inégales, j’ai plusieurs fois peinée durant ma lecture. Autant à cause du développement de l’histoire, qu’à cause des nombreux personnages qui débarquent dans la deuxième partie du roman.

Le dénouement de certaines intrigues était  trop prévisible, mais j’ai trouvé l’idée principale du « voyage dans le temps » vraiment sympathique, même si j’ai eu du mal à accrocher.

▬ J’avais trouvé un certain intérêt dans les cent premières pages, par la suite, j’ai eu du mal avec cette histoire. Peut-être est-ce dû à cette pointe de fantastique, de science-fiction, de ce genre que je n’arrive pas à définir et qui est en total décalage par rapport à l’univers de Jane Austen.

Je n’ai pas accroché avec cette utilisation des personnages de Jane Austen dans ce contexte totalement différent et inédit. J’ai trouvé ces personnages assez fades et plusieurs réactions m’ont gênées (ex: L‘adaptation plutôt facile de Jane Austen dans ce nouvel environnement) ainsi que certains dialogues, qui sonnait étrangement pour l’époque (ex: la façon de parler de Thomas Lefroid bien trop vieillotte)

▬ L’écriture de Lhattie Haniel ne m’a pas touchée dans ce roman mais j’ai trouvé la note de fantastique assez osée ! D’ailleurs entreprendre l’écriture d’un roman dans l’univers de Jane Austen n’est pas chose facile.

J’aurais aimé plonger plus en profondeur dans cette histoire, que les émotions des personnages soient plus palpables, plus crédibles.

 

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • La correspondance. J’aime les romans épistolaires, donc bien sûr, suivre une correspondance telle qu’elle soit est toujours un petit plus que j’adore dans mes lectures!
  • Les références aux œuvres de Jane Austen.  Franchement qui n’apprécierait pas de rencontrer Elisabeth Bennet ou  Mr Darcy au cours de ses lectures …

– – – – Ce que j’ai moins aimé

  • Rien à voir avec la plume de l’auteur, rien à voir avec l’histoire mais j’ai eu un peu de mal avec la mise en page et le découpage inégal du roman.
  • Les références à l’univers de Jane Austen, oui c’est autant un point que j’ai aimé et que je n’ai pas vraiment apprécié. J’étais un peu perdue car je ne pouvais pas occulter les œuvres originales.

••••• Pour conclure

Je n’ai malheureusement pas été charmée par cette histoire pourtant prometteuse … Et vous, vous connaissez? Vous l’avez lu?

 

 » Je veux que celle-ci (histoire) soit illustre et que la simple mention d’un de leurs noms soit si unique, que l’on s’en souviendra même après ma mort. »

••••• A qui plaira ce livre ?

A tous les fans de Jane Austen qui ont surement rêver, tout comme moi, de passer un moment en compagnie de l’auteure. A celles et ceux qui aime les romances passées mêlées au fantastique.

  Nanie

 

Une réflexion sur “Le Mystérieux Secret de Jane Austen ▬ Lhattie Haniel

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis un bon moment et il faut absolument que je le lise mais j’avais parcouru les premières pages et je n’étais pas emballée alors que sur internet toutes les critiques étaient dithyrambiques. Du coup, cette lecture m’effraie un peu et bizarrement ton avis me rassure 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

