Risk – Fleur Ferris

risk-727496

Fleur Ferris – Hugo New Way – 312 pages

••••• Résumé

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu’elles rencontrent ensemble sur un chat en ligne… Evidemment, c’est Sierra qui décroche un rendez-vous ! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L’amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s’inquiéterait elle pas pour rien ? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu’ils n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

••••• Mon avis

Coup de coeur

Un roman poignant, bouleversant. Les dangers d’internet, tout le monde nous en parle mais nous pensons toujours que cela n’arrive qu’aux autres.

Plusieurs thèmes y sont abordés:

  • la jalousie ( Taylor envers Sierra qui a tout pour elle)
  • les rencontres via internet (le danger des réseaux sociaux)
  • les mensonges (couvrir un ami face aux parents)
  • la culpabilité (celle de ne pas avoir donné l’alerte plus tôt)

Dès la disparition de Sierra, une boule s’est logée dans ma gorge et ne m’a pas plus quittée jusqu’au dénouement. Nous suivons l’histoire à travers le point de vue de Taylor. Je me suis facilement mise à sa place (qui, ado, n’a jamais menti pour protéger  un ami sans penser aux conséquences ?). L’histoire est très bien construite. Nous suivons pas à pas l’enquête et nous souffrons avec elle face aux regrets, aux regards des autres…

Rien ne nous est caché, ce qui rend le texte encore plus réaliste (l’enquête policière, la réaction des parents/amis).La fin n’est pas celle que j’attendais mais elle laisse entrevoir un espoir pour Taylor dans sa reconstruction. Je vous conseille vivement de le lire.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • le sujet et la manière dont il est abordé
  • l’écriture fluide de l’auteure

– – – – Ce que j’ai moins aimé

Les mauvais souvenirs que cela a fait remonter à la surface. C’est une situation que j’ai connue avec un proche mais avec une autre fin. 

••••• Pour conclure

Ce livre devrait être au programme des collèges (troisième) et lycées afin que les adolescents se rendent compte du danger d’internet et de chatter avec des inconnus.

« J’ai chatté avec des amis des milliers de fois. Il m’est rarement arrivé de parler à des inconnus en ligne et je n’ai jamais rencontré personne de cette façon. Mais je connais beaucoup de filles – et de garçons d’ailleurs – qui l’ont fait. J’ai même entendu parler de gens plus âgés qui se mariaient après s’être rencontrés sur Internet. Ca se fait, et la plupart du temps, tout se passe bien. »


••••• A qui plaira ce livre ?

Aux ados, jeunes adultes et aux mamans.

Carole

Laisser un commentaire

