Tombola surnaturelle – Suzanne Williams

Tombola Surnaturelle l'intégrale (livre)Sharon Kena – 2015 – 292 pages

••••• Résumé

La Tombola Surnaturelle, vous en avez déjà entendu parler, vous ?!

Non, c’est bien ce que je disais…

Pour moi, c’était pareil, jusqu’au jour où j’ai reçu une lettre m’informant que je faisais partie des lots. La bonne blague dans tout ça, c’est qu’une fois que vous êtes inscrit, vous avez le choix entre vous livrer bien gentiment ou prendre vos jambes à votre cou parce que tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres se met à vos trousses.

Voilà qui limitait sérieusement mes possibilités !

••••• Mon avis

Super moment de lecture

Je remercie tout d’abord les Editions Sharon Kena ; leur Directrice Service Presse, Aurélie ; et l’opération Lucky Day grâce à laquelle j’ai pu obtenir ce livre. Il s’agit de l’intégrale d’une histoire initialement découpée en trois parties.

Première choses : j’ai immédiatement accroché au résumé. Découvrir un beau matin qu’on fait partie des lots d’une tombola pour créatures surnaturelles, c’était plutôt original. J’ai donc entamé ma lecture avec gourmandise.

Je dois avouer que le démarrage m’a plutôt refroidie. Malgré des dialogues assez drôles et savoureux, Ambre, le personnage principal, est de prime abord difficilement sympathique : une bombe sexuelle qui sait qu’elle est belle, qui accorde une importance démesurée à son apparence et qui semble n’avoir qu’un objectif dans la vie : mettre le monde à ses pieds (surtout le monde masculin). A côté de cela, l’action s’enchaîne très (trop) vite avec un interminable défilé de créatures ayant toutes pour projet de capturer notre héroïne, qui a d’ailleurs des comportements parfois très étranges et inadaptés (comme poursuivre une paire de chaussures qui courent toutes seules sans trouver ça bizarre). Quant à son ex Thomas, venu à son secours, il est tout aussi perturbant dans ses réactions. Ainsi, lorsqu’Ambre vient lui raconter qu’elle se fait poursuivre par des créatures surnaturelles, il décide de la croire sans poser de question. J’ai trouvé que cela manquait de crédibilité.

Et puis…

Et puis, vers la fin de la première partie, les choses ont commencé à s’améliorer. L’arrivée d’Alec, puis de Cimeriès, deux personnages hauts en couleur, a réveillé mon intérêt. La seconde partie a poursuivi dans cette voie : moins de défilé de créatures et d’action s’enchaînant à l’action, plus de réflexion et d’émotion, le texte a gagné en profondeur et en maturité tout en conservant l’humour décalé qui faisait son charme. Dans la troisième et dernière partie enfin, l’auteure a réussi l’exploit de me rendre Ambre sympathique, elle qui m’avait tant agacée au début du roman ! Ses liens avec Alec et Cimeriès y sont sûrement pour beaucoup, ainsi que ses différents actes de bravoure, mais aussi l’explication de son comportement par ses origines.

Une petite chose toutefois que j’ai regrettée, parce que je suis pointilleuse sur le sujet : la conjugaison. L’auteure utilise la première personne au passé. Un choix qui aurait pu très bien convenir… si seulement il n’y avait pas eu ces coquilles dans l’utilisation des temps. Dommage que la maison d’édition les ait laissé passer.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

L’humour omniprésent, qui allège la lecture et la rend facile.

Le style dynamique et efficace, en adéquation avec le récit.

– – – – Ce que j’ai moins aimé

La première partie, avec un personnage futile et arrogant auquel je n’ai pas eu envie de m’attacher, et des actions redondantes et peu crédibles.

Les fautes de conjugaison parce que les fautes, ça m’agace toujours… Mais je dois reconnaître qu’au moins l’orthographe est correcte !

••••• Pour conclure

Au final, à l’exception du démarrage (disons, les deux tiers de la première partie), j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre original et bourré d’humour. J’ai une mention spéciale pour Alec et Cimeriès qui m’ont plu dès leur arrivée et ce, jusqu’à la fin du roman.

« Les sifflements dans mon dos me confirmèrent que ma nouvelle jupe était une pure tuerie. A moins qu’il ne s’agisse de mon top en soie, ou de mon chignon coiffé-décoiffé qui m’avait pris une bonne demi-heure, ou encore l’ensemble avec moi dedans. »

••••• A qui plaira ce livre ?

Les amateurs de fantastique seront ravis de cette lecture, surtout ceux qui veulent de l’humour et de la légèreté. Je conseille également ce livre à tous ceux qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus et découvrir une histoire originale.

Claire

Laisser un commentaire

