Le Talisman de Paeyragone – Katja Lasan

le-talisman-de-paeyragone-779517Editions Cyplog – 369 pages – 2016

••••• Résumé

Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d’un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d’être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu. Elle, si maladroite et solitaire, s’allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d’Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d’anéantir les Syams et d’asservir l’humanité.

Dans un périple semé d’embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre.


••••• Mon avis

Afficher l'image d'origineCoup de cœur

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Cyplog de nous avoir confié ce roman. C’est une superbe découverte !

L’histoire est centrée sur Elisa, geek Humaine de trente ans aussi attachante que maladroite, et Kylian, un guerrier ailé arrogant et râleur, son exact opposé. Un long chemin attend ce duo improbable pour protéger le Talisman dont Elisa a hérité de sa grand-mère, chemin peuplé d’une farandole de créatures du mal qui cherchent à capturer la jeune femme tout en tuant son compagnon. On découvre le monde des Syams en même temps qu’Elisa, au fur et à mesure de l’avancée dans le roman. Le récit est rythmé, l’univers riche, les personnages bien campés, les dialogues percutants… Suivre nos deux héros est un régal. Et ce, d’autant plus que l’auteure nous gratifie d’une sympathique alternance de points de vue.

On ne suit d’ailleurs pas qu’Elisa et Kylian tout au long du roman, et c’est aussi ce qui fait la richesse du livre. Entre deux péripéties, nous côtoyons une multitude de personnages secondaires dans des intrigues allant des luttes de pouvoir de la capitale Syam jusqu’à l’enquête de police dans le monde Humain, tout en faisant un détour par la forteresse du Seigneur des Ténèbres.

Mon seul point négatif : j’avoue que j’ai été déroutée de retrouver des créatures très « Harrypotteriennes » (Avaleurs d’âme à l’allure de Détraqueurs, hippogriffes et basilics) dans ce monde par ailleurs fort bien imaginé, et je me suis demandé un instant si cela n’allait pas ternir un peu mon avis. Mais au final, lorsqu’on termine un livre en regrettant de ne pas avoir immédiatement la suite devant les yeux, je pense que cela mérite un coup de cœur.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

Les personnages : des héros attachants dans leur caractère bien trempé, leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses ; et des personnages secondaires bien présents qui enrichissent fortement le récit.

Les dialogues percutants et souvent drôles.

Le rythme du récit, savamment dosé et relevé quand il faut.

– – – – Ce que j’ai moins aimé

Certaines créatures trop issues de l’univers Harry Potter.

Le prologue qui, bien que fort intéressant pour lancer l’intrigue, gâche un chouïa le suspense à la fin du tome.

••••• Pour conclure

J’attends le tome 2 avec impatience… Je crois que cela résume tout ! 🙂

••••• A qui plaira ce livre ?

A tous ceux qui aiment le fantastique. Je pense que ce roman est suffisamment riche pour que chacun s’y retrouve à un moment donné…

– Un Ange qui jure ? C’est permis par vos stupides lois médiévales, ça ?
Il ricane.
– Tu croyais quoi ? T’imaginais qu’un Ange c’est un mec joufflu, aux cheveux blonds et bouclés, avec une couronne de fleurs sur la tête et qui joue niaisement de la harpe en souriant tout le temps comme un abruti ?
– Euh… Je… Peut-être bien un truc dans ce goût-là, oui.

Claire

2 réflexions sur “Le Talisman de Paeyragone – Katja Lasan

  1. Pingback: Mes envies | Grisham, Austen, Glines et les autres…

  2. Pingback: Le Talisman de Paeyragone, Tome 2 : L’Eveil de Gaïa – Katja Lasan | Grisham, Austen, Glines et les autres…

Laisser un commentaire

