Summertime-Fleur Hana et Jacinthe Nitouche

summertime-738893EDB – 2016-378 pages

••••• Résumé

Lou-Ann…
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique. Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine… Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu’une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

••••• Mon avis

Coup de coeur

Je suivais les livres de Fleur Hana mais je ne connaissais pas Jacinthe Nitouche, ni les éditions EDB (grosse erreur de ma part). J’ai eu la chance de les rencontrer au salon du livre de Poitiers, elles sont adorables. Visuellement, la couverture m’attirait donc je me suis laissée tenter.

Lou-Anne et Sixtine viennent de deux mondes différents. L’une est brune et vient d’un quartier défavorisé de Perpignan, l’autre est blonde et a grandi dans le luxe à Paris. Elles ont pourtant plus en commun que ce que l’on pourrait penser. Cette envie de fuir cette réalité qui ne leur convient pas. Sixtine a quitté son domicile depuis un mois et vit sur Perpignan dans un squat. Afin de gagner sa vie, elle va postuler dans le bar où travaille Lou-Anne. Leur relation sera amicale mais sans plus. Un évènement grave va les rapprocher et les forcer à fuir. Débutera alors leur voyage à travers l’Espagne. Une complicité va naître au fil des jours agrémentée de Cap ou Pas Cap, les poussant ainsi à repousser leurs limites et sortir de leur zone de confort. Leur tranquillité sera de courte durée avec l’arrivée d’Ugo et Mehdi. Les complications commencent…

Amours, disputes, fous-rires, drames et larmes au programme..

Chapeau les filles, l’écriture à quatre mains n’est pas donnée à tout le monde et là, vous avez réussi votre pari. Une épopée digne de Thelma et Louise, agrémentée de dessins pour notre plus grand plaisir!


+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • le point de vue de tous les personnages
  • cette sensation de voyager aussi
  • ne pas savoir qui à écrit quoi (ça m’intrigue toujours)

 

– – – – Ce que j’ai moins aimé

La fin du tome. Ce n’est pas possible que cela se termine comme ça. Ma première réaction a été « elles sont sadiques »:). Rassurons-nous le tome 2 arrivera à l’automne.

••••• Pour conclure

Ce roman façon road trip est une superbe surprise. Il est bourrée d’humour, d’émotions. J’ai eu l’impression de voyager aussi, de découvrir l’Espagne. Les villes y sont parfaitement décrites.

Et vous, Cap ou Pas cap, de le lire!!!

– Putain, personne ne m’avait dit que je m’étais fait enrôler pour un déménagement ! râle Ugo en attrapant un sac de voyage. Y’a quoi là-dedans ? T’as tué quelqu’un et c’est les morceaux qu’on transporte ?

– Ce sont mes chaussures.

– Non, tes chaussures, j’en ai déjà descendu un carton, intervient Mehdi.

– Ben, c’est encore mes chaussures.

– Tu n’as que deux pieds, Sixtine, comment peux-tu avoir besoin d’autant de chaussures ?


••••• A qui plaira ce livre ?

Aux personnes souhaitant voyager, rire, pleurer tout en restant sur son canapé.

Carole

Laisser un commentaire

