Interview de Lhattie Haniel

lhattie haniel

Lhattie Haniel est une auteure de romance Française en auto-édition. Bercée dans la bibliothèque Rose de la Comtesse de Ségur et, après avoir lu plus de cent fois « Les malheurs de Sophie », « Les petites filles modèles » et « Les caprices de Gisèle », Lhattie HANIEL s’évade dans la littérature française puis dans la littérature anglo-saxonne. C’est dans l’univers de Jane Austen que Lhattie HANIEL s’est reconnue et identifiée en tant que jeune femme — même si le reflet dans le miroir a quelque peu changé depuis, comme elle aime le souligner…

Elle a écrit :

Un accord incongru

–Violet Templeton, une Lady Chapardeuse

–Lady Rose et Miss Darcy deux cœurs à prendre

–Pour que chaque jour compte

–Le mystérieux secret de Jane Austen.

Depuis combien de temps écrivez-vous ?

J’écris des textes depuis mon enfance, mais plus précisément, j’ai commencé à écrire ma première romance « Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… » au début de l’année 2012.

Pourquoi la romance historique ?

Parce que la Romance Historique est le genre qui me convient le mieux dans l’écriture et pour lequel je suis plutôt à l’aise. Qui plus est, j’aime le vouvoiement, les convenances, la bienséance, la galanterie qui se perd tant à notre époque, ainsi que toutes sortes de secrets qui étaient plus courants, car l’on avait plus de temps pour les cacher, même si souvent ils étaient éventés. Et bien entendu, le genre épistolaire que j’adore utiliser dans toutes mes romances. Cela me permet de faire rentrer la lectrice ou le lecteur dans l’intimité de mes personnages. D’ailleurs, ma prochaine romance « Saint Mary’s Bay » est également fleurie de toute cette petite énumération ;))

Est-ce par choix que vous avez choisi l’auto-édition ?

C’est tout à fait par choix que je me suis tournée vers l’auto-édition. J’ai sous le coude plusieurs contrats de Maisons d’Editions, mais j’aime trop mon indépendance pour signer avec elles. A tout le moins, pour l’instant… D’autant que j’ai également un producteur sur l’une de mes romances « Un Accord Incongru ! » et, de fait, n’être pas liée par un contrat de ME est beaucoup plus simple pour moi dans ce cas-là.

Arrivez-vous à en vivre ou avez-vous une autre activité ?

Pour l’instant, cela paye quelques factures. Je suis écrivaine à temps complet par choix et c’est un travail au quotidien qui me prend plus de 10 heures par jour lorsque je ne travaille pas la nuit…

Où puisez-vous votre inspiration ?

Aucune idée. Le fil d’une histoire me vient comme ça, souvent en pleine nuit et je me lève pour le transcrire. Ensuite, je suis mon imagination qui est débordante aux dires de mes proches. Il est clair que souvent, on me dit que je ne vois pas la vie et les instants qui se déroulent sous mes yeux de la même façon que Madame tout le monde… Ce qui ne m’empêche pas d’être une épouse modèle et une maman très attentionnée envers ses enfants 😉

Deux de vos romans sont issus de la fanfiction. France 4 a réalisé un reportage intitulé « Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire », qu’avez-vous ressenti en voyant une de vos ladies à l’écran ?

Si vous me permettez la correction, seule « Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… » est une fanfiction. « Le Mystérieux Secret de Jane Austen » ne porte pas sur l’une de ses œuvres, mais directement inspirée sur la vie de Jane Austen avec une partie biographie romancée. C’est pourquoi cette romance ne fait pas partie de la fanfiction en général. Mon interview n’a malheureusement pu faire partie du montage de ce reportage. Cependant, ce fut très intéressant et très gratifiant de se voir solliciter parmi des auteurs fort populaires, et très amusant de se prêter au jeu de réponse devant la caméra ainsi que de me voir furtivement à l’écran. Cela a été tout simplement agréable et drôle à la fois. Surtout lorsque j’ai reçu un nombre impressionnant de messages de mes lectrices qui ont suivi ce reportage en direct.

Vous êtes très bien classée sur Amazon, avez-vous été contacté par des maisons d’éditions ?

Oui, je ne dois mon classement qu’à beaucoup de travail au quotidien en ayant une communication et un marketing très dévoreurs de temps. Comme je vous l’ai précisé plus haut, j’ai des ME qui m’ont contactées et d’autres qui m’ont fait suivre des contrats que je conserve sous le coude.

Est-ce difficile de concilier votre vie de famille et l’écriture ?

Non, c’est une organisation avec des priorités. Dès que l’on sait où elles se trouvent tout se déroule à l’identique comme lorsque je travaillais en dehors de chez moi. Sauf que la localisation de mon bureau est à la maison maintenant 😉

Avez-vous d’autres passions ?

Oui, j’en ai énormément, pour n’en citer que quelques-unes il y a le dessin, la peinture, le jardinage qui m’occupe également beaucoup ainsi que la photographie microcosmes.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et je vous souhaite une belle carrière.

Carole

Laisser un commentaire

