Sur le pont – Chiaraa Valentin

sur-le-pont-775004Erato-Editions – 2016 – 165 pages

••••• Résumé

Elle l’a aimé, il l’a trahi, elle se retrouve seule, abandonnée, sur le pont… prête à tout quitter.

 

 

 

••••• Mon avis

Cela faisait un moment que je souhaitais acquérir ce livre mais j’attendais patiemment (ou pas) le salon du livre de Poitiers pour l’avoir en dédicacé.

Le résumé très court m’intriguait vraiment.

J’ai découvert Chiaraa, il y a un an et je l’ai suivi dans tous ses livres. Je la découvre dans un autre registre plus sombre, plus torturé. Cela fait plaisir de la voir évoluer.

Nous découvrons Ella, amoureuse de son meilleur ami, Franck. Malheureusement, ce n’est pas réciproque. Lorsque ce dernier décide de couper les ponts avec elle, tout s’écroule. N’ayant personne d’autre à qui se raccrocher, Ella décide donc d’en finir avec la vie. Arrivera t-elle à sauter ou ce mystérieux passant saura t-il la dissuader ?

A travers le récit, nous comprendrons ce qu’il l’a poussée à envisager d’en finir avec la vie. On a le point de vue de tous les personnages, c’est un plus de connaître leur ressenti. Le parcours d’Ella pour s’en sortir est très bien décrit et nous prouve que la vie mérite d’être vécue.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

  • le format du livre : il peut paraître court mais tout est là.
  • le message d’espoir : même lorsque l’on se sent seul et au bout du rouleau, il y a toujours quelqu’un qui se soucie de nous.

– – – – Ce que j’ai moins aimé

Allez, il faut bien chipoter un peu. J’aurais bien rajouté dans le texte quelques virgules parfois.

••••• Pour conclure

C’est une pépite bourrée d’émotions. Tous les sentiments m’ont traversée : colère, joie, incompréhension. Le récit est bouleversant. A tel point que je me suis demandée s’il n’était pas autobiographique.

– Moi si j’étais vous je ne le ferais pas.

– Mais vous n’êtes pas moi, donc je n’ai pas besoin de vos conseils.

••••• A qui plaira ce livre ?

A toutes les personnes qui ont besoin de voir que la lumière existe au bout du tunnel.

Carole

Laisser un commentaire

