Interview de Cécile Chomin

Cécile vit dans le sud de la France dans une maison toujours ouverte où se retrouvent régulièrement ses amis. Son mari et ses deux petites filles sont indispensables à son équilibre. Entre son travail de professeur en lycée et sa passion pour la danse (qu’elle partage avec son mari), cette hyperactive prend le temps de s’évader à travers l’écriture, grâce à laquelle ses personnages prennent vie pour son plus grand bonheur. Cécile a publié une trilogie chez HQN : Hot Love Challenge, Hot Love Disaster et Hot Love Wedding que je recommande. Fous rires garantis.

photo cecile chomin• Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Ca va faire 3 ans maintenant. Ca m’a pris un été en vacances 😉

• Avez-vous démarché beaucoup de maisons d’ édition, avant d’ être publiée ?

Non, pas particulièrement. J’en avais fait une dizaine je pense, mais je ciblais un peu au hasard car je n’y connaissais rien. J’aimais bien l’approche de HQN (la partie numérique de Harlequin) qui incitait les écrivains français à envoyer leur manuscrit pour développer la romance moderne, j’ai donc envoyé mon manuscrit mais je n’avais plus d’espoir qu’une maison d’édition de cette envergure me remarque…

• J’ ai lu que vous êtes professeur, quelle matière enseignez-vous ?

J’enseigne le commerce et la vente en lycée professionnel.

• Vos élèves vous lisent-ils ? Si oui, quelles sont leurs réactions ?

Oui, je pensais rester dans l’anonymat grâce à mon pseudo mais ils sont doués et trouvent tout 😉
Certaines filles de la classe m’ont lue et m’ont dit avoir beaucoup ri, elles sont même venues me demander un autographe à la fin d’un cours !
Je suis en contact avec d’anciens élèves par contre qui me lisent aussi et me soutiennent. Deux sont venus avec moi à une séance de dédicaces sur Lyon car ils habitent là-bas maintenant. Ca fait chaud au coeur !

• Combien d’ heures consacrez-vous à l’ écriture par semaine ou mois ?

C’est très variable. Entre zéro et vingt, tout dépend de si je suis sur un projet. C’est cyclique chez moi 🙂

• Comment conciliez-vous l’ écriture avec votre vie de famille ?

J’écris souvent quand mes filles sont au lit ou quand mon mari regarde quelque chose qui ne me plait pas à la télé ! J’essaye au maximum que ça ne pénalise pas ma vie de famille mais quand j’approche de la fin d’un livre, je suis comme possédée et là il sont patients et ne me demandent rien avant qu’il soit fini sinon je mords !

• Avez-vous un projet en cours ? Des informations à nous communiquer ?

Oui j’ai fini deux nouveaux livres. Un qui est un peu fantastique donc qui ne sortira pas tout de suite et pas chez Harlequin, et un autre très romance moderne qui est en attente de lecture chez mon éditrice donc je vous en dirai bientôt plus…
Là j’ai une nouvelle idée en tête qui reprendrait le style de romance axé comédie avec une bande d’amis.

• Quelles sont vos autres passions ?

La danse principalement. Mon mari et moi dansons du swing (du « lindy hop » exactement) depuis quelques années maintenant et on fait pas mal de choses autour de ça. Des cours à la semaine, des soirées, des festivals dont un qu’on organise avec nos amis à Montpellier.

• Quels conseils donneriez-vous aux auteurs débutants?

Foncez ! Faites-vous plaisir en écrivant et ensuite demandez conseil à un ou une amie proche mais pas trop, qui saura être honnête et vous dire « vas-y envoie » ou « attends fais des modifs 😉 »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Au plaisir de vous lire bientôt.

 

Carole

Laisser un commentaire

