Les yeux couleur de pluie – Sophie Tal-Men

Albin Michel – 2016 – 272 pages

••••• Résumé

Les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux…
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

••••• Mon avis

Super moment de lecture

Suite à l’interview de Sophie Tal-Men par Carole (cette interview se trouve ici), j’ai été intriguée à la fois par l’auteure et par son parcours spectaculaire. Je me suis donc penchée avec curiosité sur son livre. La romance, ce n’est pas le genre que je lis habituellement, mais le contexte médical a achevé de me décider. Et c’est ainsi que je me suis laissée embarquer dans un sympathique voyage.

J’ai fait la connaissance de Marie-Lou, étudiante en médecine exilée à Brest, loin de sa Savoie natale, un peu timide et manquant de confiance en elle ; et celle de Matthieu, interne dans le même hôpital, la coqueluche de ces dames et qui paraît inaccessible. Evidemment, la rencontre ne les laissera indifférents ni l’un ni l’autre…

En dehors de cette gentille romance, on suit tout au long du récit la vie de l’hôpital, entre énigmes médicales, patients farfelus et décalés ou au contraire gravement touchés et touchants, médecins plus ou moins agréables, sans oublier bien sûr les soirées étudiantes arrosées et les fresques cochonnes.

Le style est simple, sans prétention, accessible à tout le monde. Le livre se lit facilement et rapidement. Parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

J’ai aimé me replonger dans l’atmosphère hospitalière bourrée d’anecdotes, qui m’a rappelé mes années d’études.

Le décor breton fort bien décrit à mon goût (je ne sais pas ce qu’en auront pensé les bretons eux-mêmes !) et qui me donne envie d’aller y faire un petit tour un de ces jours.

– – – – Ce que j’ai moins aimé

Un léger manque de suspense et d’imprévisibilité dans les relations entre les personnages. On sait plus ou moins dès le départ comment cela va se terminer.

Cette fin qui n’en est pas une. Je sais que la mode est aux trilogies et aux sagas. Je sais qu’il est toujours difficile de dire au revoir à des personnages auxquels on s’est attaché. Mais j’aurais apprécié, pour une fois, un « one shot » où l’on peut refermer le livre en paix, sans avoir besoin d’attendre une suite.

••••• Pour conclure

Malgré quelques imperfections (mais quel livre n’en a pas !) je suis heureuse d’avoir cédé à la curiosité et d’avoir découvert ce petit roman agréable à lire. Il m’a permis de passer un bon moment, et c’est ce qu’on attend généralement d’un livre, n’est-ce pas ?

« Cet après-midi, j’ai rendez-vous dans un amphithéâtre de garnison à Lorgnes, en Seine-et-Marne, pour décider de mon avenir. Le mot « garnison » ne me dit rien qui vaille. Contre qui, contre quoi vais-je devoir me battre ? Sans doute contre mon angoisse de partir de chez moi pour la première fois. Si j’avais mieux réussi mon concours de l’internat, je ne me poserais pas toutes ces questions, je n’aurais que l’embarras du choix ! Mais il a fallu que je me trompe sur une banale fracture du poignet… J’ai répondu fracture de « Pouteau-Colles » au lieu de « Goyrand-Smith », et ça m’a coûté 500 places. »

••••• A qui plaira ce livre ?

A tous les amateurs de romance, aux amoureux de la Bretagne et à ceux qui brûlent de découvrir l’envers du décor hospitalier.

Claire

2 réflexions sur “Les yeux couleur de pluie – Sophie Tal-Men

Laisser un commentaire

