Everything everything – Nicola Yoon

nicolas yoonBayard Jeunesse – 2016 – 370 pages

••••• Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

••••• Mon avis

Afficher l'image d'origineCoup de cœur

Madeline souffre de D.I.C.S, Déficit Immunitaire Combiné Sévère ou plus connu sous le nom de « l’enfant bulle ». Le monde extérieur peut la tuer, elle ne peut pas combattre les infections et vit cloîtrée dans sa maison. Sa maladie est très bien expliquée avec des termes médicaux simples à la portée de tout le monde. Son quotidien se résume à la lecture, les cours à domicile et son ordinateur. Malgré son existence monotone, elle est pleine de vie. Un vrai rayon de soleil !!! Ses visites se limitent à sa maman (son médecin) et son infirmière (Carla). Elle a la mauvaise habitude d’espionner ses voisins. Le départ des anciens locataires ne l’a pas laissé indifférente. Comment la vie à 18 ans peut se résumer à cela ? Jusqu’au jour où Olly et sa famille emménagent. Malgré les avertissements de Carla de ne pas les épier, l’arrivée de ce dernier va perturber le quotidien de Madeline et tout remettre en questions sur sa vie, sa maladie, ses rêves…

Ils s’intrigueront dès le début. Commence ainsi une phase d’observation suivie d’une conversation silencieuse entre eux, puis par internet. Leurs échanges sont agréables à lire, fluides et s’intègrent parfaitement au livre. A l’âge où les ados vivent leurs premières histoires, le cœur de Madeline va aussi en faire l’ expérience. Quand l’amour prend le pas sur la raison, il peut aussi mettre la vie en danger. 

La première partie du livre se lit facilement. J’avais envie de voir comment le livre allait évoluer. Je m’étais imaginé beaucoup de scénarios mais  certainement pas celui-ci. L’arrivée d’un email va complètement changer la donne. Je n’en dirai pas plus, à vous de le découvrir.

Entre punitions, mensonges et révélations, laissez-vous surprendre par ce magnifique et bouleversant roman où la fin n’est pas toujours celle que l’on croit.

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

Il est impossible de résister aux nombreuses références au livre « Le petit prince » de Saint-Exupéry. L’histoire est poignante sans verser dans le tragique.

– – – – Ce que j’ai moins aimé

Je trouvais les illustrations qui ornent le livre inutiles en début de lecture, et lorsque l’on ferme le livre, tout prend son sens.

J’aurais aimé une alternance de point de vue pour mieux comprendre le ressenti des autres personnages.

••••• Pour conclure

Je viens de me prendre une claque magistrale. Je m’attendais à une histoire d’amour impossible entre deux personnes mais cela est beaucoup plus fort. Ce livre pousse à la réflexion, jusqu’où peut-on aller par amour?

« Etre amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière, et l’unique fois en même temps. »

 

••••• A qui plaira ce livre ?

Au début de la lecture, j’aurais dit aux adolescents-jeunes adultes mais en le refermant, je dirais que c’est un livre pour tout public.

 

Carole

Laisser un commentaire

