Avant toi ▬ Jojo Moyes

couv40753944Edition Milady (Romance) – 2014 – 524 pages

••••• Résumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
 

••••• Mon avis

J’ai adoré

 

J’avais très envie de lire ce roman depuis des semaines et des semaines. Ayant d’abord craqué pour la magnifique couverture, c’est en lisant la 4ème de couv’ que je me suis décidée à l’ajouter à ma wishlist. Mais bon, ma PAL étant franchement trop fournie, j’avais préféré remettre cet achat à plus tard.

▬ Au début de ma lecture, je m’attendais franchement à une sorte d »Intouchable » version comédie romantique. Une chômeuse, un riche tétraplégique adepte de sensations fortes… Et ça en prenait vraiment le chemin. Dans les premières pages, j’avais cette fâcheuse tendance à m’imaginer les scènes du film. Puis finalement les personnages m’ont fait oublier ces aprioris et je me suis totalement plongée dans ce roman.
▬ Un roman très humain qui ne nous épargne pas les détails du handicap de Will. C’est ce qui permet d’ancrer ce roman dans la réalité. L’histoire de Jojo Moyes est crédible, les pages défilent, une relation un peu étrange s’instaure entre Lou et Will. Tout vient naturellement, sans fausse note ou débordement de bons sentiments.
▬ Sans vous spoiler, il est bien évident que 2 fins soient envisageables. Et durant un long, très long moment, je m’attendais à une certaine fin. Finalement, c’est l’autre que l’auteure a choisi et bizarrement, je ne suis pas si déçue que ça. Ce qui m’a, en revanche, un peu déçue, c’est la conclusion de ce roman. Je m’attendais à autre chose. À quoi, je ne saurais vous le dire ! Mais il m’a manqué ce petit détail indéchiffrable pour que cette lecture soit un coup de cœur.
▬  L’un des sujets principaux de ce roman,  c’est le handicap. Mais il est aussi question des difficultés de la vie au quotidien : chômage, passage à l’âge adulte,  responsabilités, remise en question, vie de couple, etc… Beaucoup de thèmes qui nous touchent tous, un jour ou l’autre et qui posent de réelles questions.
C’est un roman qui m’a interpelé et je me suis souvent mis à la place de l’héroïne.
Quel choix aurais-je fait à ce moment là? Aurais-je accepté les contraintes familiales de Lou ? Aurais-je démissionné après avoir découvert le secret de Will ? Aurais-je accepté ce choix de vie ?
On se prend une bonne claque en refermant ce roman et il me revient souvent en mémoire des souvenirs de cette lecture.
▬ Ce fut une lecture vraiment passionnante. On passe du rire aux larmes en l’espace d’un chapitre et c’est parfois perturbant, exténuant et très excitant à la fois. C’est une lecture poignante qui fait jaillir tout un tas d’émotions, mais on en redemande et c’est terrible lorsque l’on referme le bouquin. Parce que oui, malheureusement il y a une fin à cette histoire et mon petit cœur de romantique a fait des bonds à m’en faire mal à la poitrine. Impossible de lâcher ce roman avant d’en connaitre la conclusion. Les personnages sont tellement attachants qu’on n’a pas envie de les quitter.

 

+++++ Ce qui m’a vraiment plu

L’humour, l’auto-dérision et la naïveté de Lou, même si ce dernier aspect m’avait un peu agacé en début de roman.

▬ Les sujets abordés avec impartialité. Le roman ne nous donne pas de leçon, mais il donne des pistes de réflexions.

▬  L‘évolution des personnages, de l’histoire. Une histoire romancé qui colle à la réalité.

▬ La plume de Jojo Moyes qui fait mouche. C’est fluide, joliment écrit et on se prend tout plein d’émotions en pleine figure!!!

 

– – – – Ce que j’ai moins aimé

La fin, ce n’était pas celle que j’aurais aimé lire. Ce n’est pas la conclusion que j’attendais à cette magnifique histoire. Elle m’a prise de court. J’attendais autre chose, encore plus…. En réalité, je n’avais pas envie qu’il y ait de fin à ce roman. Ce qui est très contradictoire car dans ma chronique sur Nos étoiles contraires, je dis absolument l’inverse ^^

••••• Pour conclure

Un livre qui mérite d’être lu et que vous garderez en mémoire un certain temps ! C’est une histoire riche en émotions, un concentré d’humanité, d’amour et d’une petite dose de folie. Vous allez surement rire, vous allez surement pleurer, vous aurez peut-être même envie de hurler.
Ce roman à le succès qu’il mérite et c’est avec plaisir que je lirais d’autres romans de cette auteure. Pour les plus sceptiques: LISEZ-LE, et après on en reparle Clignement d'œil😉

“ Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie – ou du moins, poussé si fort contre celle de quelqu’un d’autre que c’est comme d’avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou plus précisément, l’image de soi qu’on donne aux autres.”

“ Jamais je n’avais imaginé que l’absence de travail pouvait provoquer la même sensation douloureuse que l’amputation d’un membre. Outre les craintes évidentes pour l’avenir et les fins de mois, le chômage avait le don de vous faire sentir inutile et de vous donner la désagréable impression de ne pas être à votre place. ”

••••• A qui plaira ce livre ?

Difficile de répondre à cette question. La réponse facile, serait de dire que les fans du film Intouchable pourrait adoré ce roman! Un grand nombre de sujets similaires y sont abordés, mais c’est plus romancé. Donc forcément, ce livre pourrait plaire aux romantiques. 

••••• News

L’adaptation du film, avec dans les rôles principaux Emilia Clarke (Daenerys Targaryen  dans Game Of Thrones) & Sam Claflin (Finnick Odair  dans Hunger Games), sortira sur les écrans français le 22 juin 2016.

A noter également que la publication d’une suite de ce roman est prévue pour le 20 Mai 2016 !!!!

 Nanie

Laisser un commentaire

